Transport adapté et collectif des Laurentides
Par Journal Accès
Toujours aussi présent dans nos communautés
C’est à l’occasion de la dernière assemblée générale annuelle de Transport adapté et collectif des Laurentides, qui a eu lieu le 12 avril dernier à la Place des citoyens de Sainte-Adèle, que le bilan des activités de l’année 2015 a été présenté.
Encore une fois, le transport collectif intermunicipal a connu une hausse de 8 % de ses déplacements pour un total de 129 008 déplacements. La desserte de la zone centre, soit Mont-Tremblant-Saint-Jérôme, cumule 94 % de ces déplacements. Une nouvelle desserte par autobus, qui relie les villes de Saint-Sauveur et Mont-Tremblant, en passant par les municipalités de Morin-Heights, Wentworth-Nord, Saint-Adolphe-d’Howard, Lac-des-Seize-Îles, Montcalm, Arundel et Huberdeau, a été mise en service en août dernier, pour près de 350 déplacements comptabilisés. Le site de covoiturage www.laurentides.covoiturage.ca a permis la réalisation de 432 trajets, dont 60 % à destination du territoire et 35 % vers la Rive-Nord et Montréal.
Les alertes en temps réel par SMS ou courriel (190 abonnés), ainsi que la présence de TACL sur les médias sociaux, ont grandement amélioré l’information aux usagers. Sur le réseau, cinq nouveaux abribus ont été installés cette année afin d’améliorer le confort et la sécurité des usagers, portant à 19 le nombre total d’abribus. De plus, grâce aux nouveaux supports à vélos, ce sont 160 vélos qui ont été transportés par les autobus. Cette nouveauté permet aux gens désirant combiner transport actif et transport collectif de se rendre à destination avec leur vélo.
D’autre part, l’installation des nouvelles boîtes de perception automatisée permet notamment de valider les nouvelles cartes magnétiques, de comptabiliser les recettes et de recueillir les statistiques d’utilisation.
Le transport adapté a, pour sa part, connu une année mouvementée, en raison de la réduction, pour une troisième année consécutive, de la subvention sur la variation de l’achalandage, réduite de 42 %. Puisque les demandes d’admission et les coûts reliés aux déplacements augmentent, beaucoup d’efforts ont été placés en 2015 afin d’augmenter le nombre de passagers par véhicule. Malgré ces conditions difficiles, TACL a réalisé 40 800 déplacements en transport adapté.
TACL remercie les partenaires qui investissent dans le transport collectif, soit les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, les municipalités de Rivière-Rouge, Nominingue, La Macaza et L’Ascension, la Commission scolaire des Laurentides et le ministère des Transports du Québec.