Transport en commun intermunicipal dans la région des Laurentides

Transport en commun intermunicipal dans la région des Laurentides
Thomas Gallenne
Actualité

Autobus La Québécoise remporte la soumission

La directrice générale de Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL), Louise Cossette, annonçait le 12 décembre dernier l’octroi d’un contrat pour le service de transport en commun intermunicipal sur les territoires de la MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, à la firme Autobus La Québécoise.

En plus de desservir ces deux localités, la société assurera une liaison avec les villes de Saint-Jérôme et de Rivière-Rouge.

Le contrat d’une valeur annuelle 582 148$, est d’une durée de cinq ans, à compter du 1er janvier 2013.

Il garantit le maintien du service actuel de transport en commun intermunicipal pour les zones centre et nord dans son intégralité. On compte, pour la zone centre qui relie la Ville de Mont-Tremblant (secteur Saint-Jovite) à la Ville de Saint-Jérôme, avec des arrêts dans les localités longeant la route 117, 16 circuits par jour du lundi au vendredi, et six circuits par jour les samedis et dimanches. Pour la zone nord qui relie la Ville de Mont-Tremblant à la Ville de Rivière-Rouge, il y quatre circuits par jour du lundi au vendredi.

 

Nouveaux autocars

L’entente prévoit aussi l’acquisition d’un nouvel autocar de 24 places pour desservir la zone nord dès le 1er janvier 2013. Pour la zone centre, il y aura quatre nouveaux autocars de 44 places munis de deux portes et d’une section réservée pour les poussettes et marchettes à l’avant. Ceux-ci ne seront toutefois pas en circulation avant mai 2013. En attendant l’arrivée de ces nouveaux autocars, Autobus La Québécoise fournira des bus de type Coach qui seront identifiés avec le logo du transport en commun intermunicipal des Laurentides.

De plus, afin de fournir un service de qualité et de répondre aux besoins de la population pour l’ensemble du réseau, Autobus La Québécoise embauchera sept nouveaux chauffeurs qui ont tous reçu une formation pour offrir le meilleur service à la clientèle.

«Le transport en commun est essentiel pour la mobilité des personnes dans la région et nous sommes heureux de pouvoir offrir un bon service au meilleur prix», précise Mme Cossette.

Le nombre d’usagers pour le transport en commun intermunicipal des Laurentides est en constante augmentation depuis ses débuts. En 2012, il y a eu près de 98 000 déplacements dans l’ensemble du réseau comparativement à 92 000 en 2011.

 

Les horaires et les différents circuits du réseau du transport intermunicipal sont disponibles à l’adresse suivante: www.tcil.qc.ca. Précisons que les jours fériés, l’horaire du week-end s’applique pour tous les circuits. On peut aussi communiquer avec le centre d’appels ouvert de 8 h à 18 h, 7 jours par semaine, au 1-877-604-3377.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X