Ugo et Julie chez les Nippons

Ugo et Julie chez les Nippons
Thomas Gallenne
Actualité

Film-documentaire de deux Laurentiens

Dans le cadre du 40e anniversaire des Grands Explorateurs, le film de Julie Corbeil et Ugo Monticone, Japon: Sur la route des festivités, sera présenté partout à travers le Québec, lors de soirées projection-conférences. Leur film sera d’ailleurs projeté le 17 janvier prochain à 19h30, à la Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe.

 

Ugo, parle-nous de ton film…

Ma conjointe Julie et moi sommes partis durant quatre mois à l’été 2011 au Japon. L’idée était de partir sur la route des festivités nippones, que l’on appelle les matsuris. On s’est immergé dans leur culture.  On a fait un repas avec une geisha, on a rencontré des artistes contemporains, qui faisaient du verre soufflé, de la poterie et de la danse, on a fait une entrevue avec un moine bouddhiste durant une cérémonie de thé, on a participé au Fuji Rock Festival, un des plus importants festivals de musique au monde, on était à la cérémonie de commémoration de la bombe d’Hiroshima, etc. Bref, on est parti à la découverte du Japon traditionnel et moderne. On était accompagné de Louis-Philippe Besner, directeur photo, qui filmait aussi pour permettre à Julie d’apparaître à l’écran.

Aviez-vous des commanditaires pour financer ce voyage?

Non, en fait au départ, on n’avait pas de commanditaire, ni de contrat de diffusion pour le film.

 

On a entrepris de faire le voyage sans aucune confirmation de la part des Grands Explorateurs avec qui on  avait déjà fait affaire sur un projet scolaire. À notre retour en septembre 2011, les Grands Explorateurs, nous ont dit qu’un réalisateur belge réputé leur avait proposé un film sur le Japon. On était désemparé Julie et moi. Malgré tout, on a quand même monté un extrait de 20 minutes. On voulait les convaincre de nous prendre. Finalement, ils ont annulé le contrat avec l’autre réalisateur et ils ont signé avec nous! Julie a passé un an à monter le film et là on est à peaufiner le résultat. Le film dure 1h30 et il est magnifique.

Pour notre tournée québécoise, les Grands Explorateurs nous fournissent un technicien qui s’occupe de toute la logistique soit préparer la salle, le matériel de projection et de son, et qui en plus nous servira de chauffeur. Et Dieu sait si on en aura besoin, vu le circuit qu’on s’apprête à faire! Il faudra sans doute se relayer car on va parcourir de grandes distances entre certaines représentations.

 

Votre tournée avec le film

commence début 2013?

Oui, on fait une tournée du 9 janvier au 24 mars partout à travers le Québec et les provinces maritimes. On donne en tout 52 conférences dans les salles majeures de chaque région, avec environ 800 spectateurs par salle. C’est donc près de 40 000 personnes qui verront notre cinéconférence. On commentera notre film en direct dans chaque salle. Également, on aura un kiosque à l’entracte pour présenter notre nouveau livre sur le Japon. Ce livre de 128 pages qu’on a édité à 2000 exemplaires, contient une trentaine de textes accompagnés de plusieurs centaines de photos exclusives. Imprimé tout en couleurs, on a voulu créer un véritable livre-objet qui plongera les gens dans ce pays fascinant.

 

Le 17 janvier à 19h30, à la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe.

Pour réservation: Auditorium de la Polyvalente des Monts, 101, rue Légaré, Ste-Agathe-des-Monts.

Tél: 819.326.3655.

Infos sur le film, sur le site des Grands Explorateurs: http://www.lesgrandsexplorateurs.com/programmation-2012-japonsurlaroutedesfestivites

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

X