Un camp de création LEGO

Un camp de création LEGO
Bénérice Jetté
Actualité

Du nouveau pour les jeunes cet été

Les Ateliers Créaction, école d’art située à Saint-Jérôme, éveillaient déjà les jeunes avec des cours de dessin et de peinture. Mais voilà qu’arrivent en grande pompe cet été les ateliers et le camp de jour de création LEGO, où l’imaginaire et la dextérité sont mis à profit, au grand bonheur des jeunes qui se lanceront dans l’aventure.

« Nous donnons déjà des ateliers d’art à des groupes de 7 à 14 ans et, étant moi-même un grand fan des briques LEGO, nous sortons toujours des bacs de briques avec lesquelles les enfants s’amusent durant les pauses et l’heure du diner. Nous avons vu à quel point leur intérêt était grand pour ce genre de jeu, et j’ai eu l’idée de donner des ateliers LEGO de fin de semaine. C’est là que tout a commencé! », raconte Mathieu Robert, propriétaire des Ateliers Créaction et aussi artiste et enseignant.

Les ateliers de fin de semaine consistent à s’inscrire, à l’avance, pour un atelier de deux heures, durant lequel les enfants de 5 à 14 ans forment un groupe, dirigé par un animateur, et suivent les directives amusantes de création selon une thématique, ou une histoire, pour créer des vaisseaux, des châteaux, etc. « L’engouement pour ces ateliers a été si grand que nous sommes heureux d’offrir cette année le camp d’été de création en briques LEGO! », lance M. Robert. Le camp se donne sur six semaines, pour lequel on peut inscrire son enfant à la semaine, ou pour toute la durée du camp. Les jeunes, divisés par groupes d’âge, arrivent le matin avec leur lunch et des collations. Ils n’ont qu’à écouter les directives de l’animateur suivant la thématique du jour, ou encore l’histoire racontée qui mènera le groupe vers une création commune, et à se laisser porter par l’imaginaire et la créativité toute la journée. « Les enfants forment des groupes d’environ huit à douze jeunes pour un animateur et, s’ils sont plus, des assistants se joignent à l’animation. Durant les ateliers de fin de semaine, nous avons pu remarquer que notre activité convient bien aux enfants aux prises avec des troubles d’attention (TDAH), puisque la création avec les LEGO requiert beaucoup de patience et de concentration et permet aux enfants de travailler leur focus. Nous n’avons que de bons commentaires et les enfants sont fascinés! », mentionne le fondateur.

Chaque semaine a sa thématique : monde magique, prison du dragon, satellite, création d’histoires palpitantes et façonnement de briques… L’univers du LEGO avec ses infinies possibilités s’ouvre aux jeunes! Faites vite! L’engouement monstre pour ce camp fait que les places s’envolent à la vitesse de la lumière : déjà 300 inscriptions!

Un, deux, trois, GO… à vos LEGO!

www.lesatelierscreaction.com

Deux écoles : 332, rue Saint-Georges, Saint-Jérôme, J7Z 5A5, 450 592-4159

1705, boul. des Laurentides, Laval, H7M 2P5,  514 569-3334

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X