Un changement de cap s’impose chez Couche-Tard?!

Par Journal Accès

À l’instar de dizaines d’autres organisations syndicales du monde entier, la Confédération des syndicats nationaux a souligné la semaine dernière la Journée mondiale pour le travail décent.

À Saint-Jérôme, des militantes et des militants syndicaux se sont réunis devant le dépanneur Couche-Tard, situé au 401 rue Saint-Georges, près de la Cathédrale, en appui aux travailleuses et aux travailleurs de cette chaîne de dépanneurs qui tentent de faire reconnaître leurs droits et d’obtenir le respect.

Depuis le début de l’année, les salarié-es de quatre dépanneurs Couche-Tard se sont syndiqués afin d’améliorer leurs conditions de travail. La grande majorité des 5000 employé-es d’Alimentation Couche-Tard au Québec travaille au salaire minimum. Ils n’ont aucune journée de maladie payée. Les normes minimales du travail et les dispositions relatives à la santé et à la sécurité sont régulièrement bafouées.

Des demandes réalistes

C’est pour améliorer leur quotidien que les salariés ont contacté la CSN. Les syndicats ont préparé minutieusement leur projet de première convention collective: « C’est le respect des droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs de Couche-Tard que nous réclamons, ce midi », a déclaré la présidente du Conseil central des Laurentides CSN, Louise Jetté</a>, en marge d’une manifestation devant un dépanneur arborant cette bannière à Saint-Jérôme. Elle ajoute que «ces salariés ont le droit de se syndiquer, le droit de négocier leurs conditions de travail; ils ont droit au respect. Ça n’a pas à plaire ou non à leur patron, c’est leur décision, leur choix, leur droit. Et si Couche- Tard croit qu’il pourra s’en prendre impunément à ses salarié-es sans subir les conséquences de ses gestes, la compagnie se trompe royalement. On ne laissera pas passer ça, ni ici ni ailleurs. Nous allons redoubler d’ardeur pour soutenir ces personnes qui demandent le respect et la justice.»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *