Un couple de Sainte-Adèle perd la vie dans un accident de voiture
La communauté de vélo de montagne vit un grand deuil depuis le week-end dernier, alors que Mélanie Guérin et François Allaire ont perdu la vie le vendredi 7 juillet dernier. C’est lors d’un accident de voiture sur l’autoroute 40 à Trois-Rivières que le drame s’est produit.
Leur véhicule a été écrasé entre deux poids lourds, alors que le couple de Sainte-Adèle était en route vers un évènement de vélo de montagne, rapporte le Journal de Montréal.
Les témoignages fusent sur les réseaux sociaux. Les deux cyclistes étaient très appréciés dans la région.
Luc Baril, copropriétaire des boutiques Espresso Sports à Saint-Saveur et à Sainte-Adèle, témoigne de la grande gentillesse et de l’authenticité du couple. « On se voyait plusieurs fois par semaine. On les avait invités à faire une sortie de vélo différente le week-end dernier, mais ils allaient au mont Saint-Anne. Ils ont été pris dans une situation impossible que personne ne pouvait prévoir », dit-il.
François et Mélanie étaient copropriétaires de l’entreprise Bikeshield Protection à Sainte-Adèle, associé à RideWrap. « J’ai parlé aux associés de l’Ouest et le nom va continuer, la compagnie va aussi continuer à suivre les rêves de François et Mélanie », souligne Luc.
Ce dernier connaissait bien le couple de cyclistes. Ils ont été ses voisins, ses employés et ses amis. « On les a assistés et encouragés lorsqu’ils ont démarré leur entreprise. On a vécu toutes sortes de belles choses ensemble », se souvient Luc.
Un couple qui « rayonnait »
« Je ressens beaucoup d’amour dans la communauté, un amour collectif pour ces personnes. Tous partagent des souvenirs, des belles photos circulent – c’était ça eux. Ils étaient un modèle qui rayonnait sur tout le monde », témoigne Luc.
« La mort ça fait partie de la vie, c’est naturel. Un accident de cette nature, c’est anormal : artificiel. Ça rend la chose encore plus difficile à accepter. Il faut accepter, parce que la vie continue, mais ça rappelle un mauvais médicament qu’il « faut » prendre pour guérir. Je me souviens encore quand vous passiez à la boutique à Saint- Sauveur, prendre un espresso au comptoir avec Pat, qui me disait : « …faut que tu parles à ces gens là. » Mélanie le p’tit papillon, les ailes qui battent vite vite et qui apporte légèreté et un peu d’incertitude, une belle naïveté pure et bonne qui donnait le goût de prendre dans nos bras. François, mon gros nounours heavy metal, toi, tu donnais le goût que tu nous prennes dans tes bras. On se sentait en sécurité avec toi. On a travaillé, rit, pleuré ensemble, eu du bon temps, maintenant on vous pleure, seuls. Ce serait bien que vous puissiez lire tous les hommages que les gens vous font, notre famille s’enrichît trop tôt du départ de deux membres éternels. Toutes nos pensées à vos parents et à ton p’tit boy François… C’était une belle ride, arpozez-vous », a témoigné Benoit Simard, copropriétaire d’Espresso Sports et ami du couple.
« C’est avec la plus grande tristesse que nous avons appris, aujourd’hui, le départ de deux amis, partenaires et ambassadeurs de MTB Belle Neige et de toute la communauté de vélo. François Allaire et Mélanie Guérin, votre départ laissera assurément un grand vide autour de vous. Nos pensées vont à toute l’équipe de Bikeshield Protection et aux familles », est-il écrit sur la page Facebook de Belle Neige.
« Hier, deux grands passionnés de vélo de montagne de notre région ont perdu la vie dans un accident de voiture tragique. Mel et François gravitaient autour de notre communauté de vélo ici à Sainte-Adèle ! Je me rappelle nos courses d’enduro. Mélanie et moi, on se comprenait, car le vélo avait une place primordiale dans nos vies. Elle en mangeait, elle se sentait vivante sur son vélo ! Elle voulait performer et voulait constamment se dépasser ! François était toujours courtois et sympathique, je le connaissais un peu moins, mais il était tout aussi passionné ! François et elle participaient à de nombreux événements et appuyaient le développement des sentiers dans notre région. Au nom de Plein Air Sainte-Adèle (PASA), nous souhaitons prendre un instant pour offrir nos condoléances aux familles et amis proches », a témoigné Sophie Marcil sur sa page Facebook.
Événements hommage
Des événements ont d’ailleurs lieu dans la région et ailleurs pour rendre hommage à Mélanie et François. Entre autres à Sutton, le samedi 15 juillet, pour l’événement Marin Wildside.
Belle Neige tient son événement Enduro Challenge 2.0 également samedi prochain. Le couple était commanditaire des deux évènements.
Espresso Sports organisera aussi une sortie de vélo de montagne commémorative mercredi le 12 juillet. Celle-ci sera suivie d’une rencontre souvenir. Plus de détails suivront.