Un printemps à saveur de changements climatiques

Un printemps à saveur de changements climatiques
Journal Accès
Actualité

Québec Solidaire des Laurentides

Le 22 avril, le Jour de la terre est célébré par une manifestation qui déplace 300 000 personnes militantes pour un environnement protégé. 

Cet événement planétaire a interpelé des milliers de Québécois qui ont marché dans le centre–ville de Montréal. Selon Steven Guilbault d’Équiterre, ce rassemblement est un des plus importants à signifier le désaccord des citoyens avec les gouvernements qui opposent l’environnement à l’économie. Ces gouvernements qui font fi du développement durable et du respect de l’environnement. Voici l’aventure d’un groupe de Québec Solidaire des Laurentides qui se rejoint au point de rencontre de QS sur Ste-Catherine. Début d’un périple festif qui vise à démontrer leurs positions. Les membres de la circonscription de Bertrand accompagnent leur candidate Lise Boivin et commencent leur marche au cœur de ce moment historique. Une mobilisation monstre afin de former un immense arbre humain dans les rues de la grande ville. Des gens de tous âges, de toutes allégeances, des étudiants, des gens à mobilité réduite, des enfants, des artistes, des travailleurs, des citoyens revendicateurs d’une planète en santé et respectée. Des voix répètent des slogans créés lors des manifestations contre la hausse des frais de scolarité «Crions plus fort, pour que personne ne nous ignore». Green Peace, Amnistie Internationale, Équiterre sont des associations parmi tant d’autres qui dénoncent le peu d’implication des décideurs face à la situation actuelle. Québec Solidaire affiche ses couleurs en avançant la position en faveur de la gratuité scolaire. Les personnes déambulent arborant le carré rouge qui souligne leur appui à la grève étudiante et le cercle bleu affichant leur participation à cette journée pour l’écologie. Notons la présence de Vincent Lemay-Thivierge, candidat de QS à Saint-Jérôme, qui marche avec ses filles et participe au spectacle de clôture de cette journée. Yvon Deschamps et Judy Richard marchent pour les Artistes pour la paix et pour Québec Solidaire. Au cœur de cette manifestation se côtoient citoyens et artistes tels Guy A. Lepage, Richard Séguin, Jacques Languirand… sans oublier des prestations musicales de tous genres mettant en vedette des Gilles Vigneault, des Diane Dufresne, le groupe Galaxie et de nombreux autres artistes engagés.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X