pub de recyclage
(Photo : Archives)
SainteAnne-1-1024×576
|

Un terrain de 25 hectares protégé à Sainte-Anne-des-Lacs

Par Marie-Catherine Goudreau

L’organisme Héritage Plein Air du Nord (HEPAN) a fait l’acquisition d’un terrain de 25,3 hectares le 1er avril dernier. La superficie protégée par l’organisme est maintenant de 83 hectares dans les villes de Sainte-Anne-des-Lacs et Prévost.

« C’est un processus qui a duré plus de 5 ans et il est couronné de succès grâce à de nombreux partenaires qui nous font, une fois de plus, confiance », a souligné le président de l’organisme, André Lessard.

Plus de sentiers

Le terrain acquis est essentiellement forestier et se situe à Sainte-Anne-des-Lacs. Il se distingue entre autres par la qualité de sa biodiversité et il abrite plusieurs zones humides et hydriques.

Selon l’organisme, le terrain est très apprécié des randonneurs. Des sentiers de ski de fond le sillonnent depuis les années 1980, puis des sentiers de raquettes et vélo se sont ajoutés au cours des dernières années. Le ruisseau Marois traverse d’ailleurs le terrain.

« Ces terrains naturels seront protégés à perpétuité, et la population pourra aussi en profiter pour avoir un accès à la nature », soutient Laurent Besner, un des membres fondateurs de HEPAN.

Le conseil municipal de Sainte-Anne-des-Lacs a par ailleurs adopté une résolution lors de la dernière séance du 11 avril pour accorder une subvention de 47 000 $ pour l’acquisition du terrain.

Cette acquisition notamment est aussi possible grâce à la campagne de financement en cours depuis le mois de septembre. L’objectif de 300 000 $ a presque été atteint, alors que l’organisme a amassé 75 % du montant. « Une partie de la somme servira à acheter ce terrain, et le reste ce sera pour acquérir d’autres terrains. On est prêt à poursuivre et on a plusieurs dossiers en marche », nous dit M. Besner.

L’organisme a également reçu un soutien financier de la Fondation de la Faune du Québec, de la Société canadienne pour la conservation de la nature (SCCN) et du gouvernement du Québec. « C’est un travail d’équipe, on n’aurait pas pu faire tout ça sans l’appui et la confiance des anciens membres du conseil d’administration, des villes et des propriétaires », souligne M. Besner.

Poursuivre la mission

Depuis sa fondation en 2015, Héritage Plein air du Nord a contribué, avec ses partenaires, à la protection de 81,3 hectares (205 acres), situés à la limite de la ville de Prévost et de la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs. L’aire protégée porte le nom de Forêt Héritage.

L’organisme a comme objectif principal de protéger l’environnement naturel et la bio-diversité de la forêt laurentienne par l’acquisition de terrains à l’état naturel, pour per-mettre au public la pratique d’activités physiques en plein air.

Assemblée générale annuelle de HEPAN

Héritage Plein Air du Nord tiendra son assemblée générale annuelle le 17 mai prochain à 19h00 à l’Église Saint-François-Xavier à Prévost.

Quatre postes au conseil d’administration sont en élection pour un mandat de deux ans. L’organisme est également à la recherche de nouveaux administrateurs ayant des compétences en conservation de la nature, en financement, en gestion des communications webmestre, en secrétariat, en demande de subvention/acquisition et en gestion du risque.

Seuls les membres en règle avant le 17 avril auront la possibilité de voter et de présenter leur candidature au conseil d’administration lors de l’assemblée. La population de la région est invitée à assister à la rencontre.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin