Un VRAI conte de Noël à Sainte-Agathe
Par Journal Accès
Une institution culturelle sera préservée
C’est une institution laurentienne, et même nationale, dont la pérennité vient d’être assurée par une entente audacieuse intervenue récemment: le théâtre Le Patriote, de Sainte-Agathe-des-Monts, fait maintenant l’objet d’un partenariat tripartite qui garantit la vitalité – et même l’essor – de ce lieu de spectacle à l’histoire riche.
«Le Patriote, c’est une partie de notre patrimoine, fait remarquer d’emblée Alexandre Gélinas, président de Ste-Agathe-des-Arts, l’organisme diffuseur des arts de la scène qui continuera pour une 5e saison d’y diffuser de nombreux événements culturels. Il faut se rappeler tristement que des nombreux lieux de spectacles pourtant légendaires du Québec ont disparu… Avec l’alliance que l’on vient de signer, nous assurons à cette salle agathoise une vitalité digne de son Histoire.»
En fait, Sainte-Agathe-des-Arts, Évènements artistiques Pierre Legault (EAPL) – qui jouit d’une excellente réputation dans son domaine – et la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts se sont regroupés au sein d’un nouvel organisme, Diffusion Sainte-Agathe-des-Monts, qui sera responsable notamment de conserver et faire grandir la notoriété du théâtre. C’est d’ailleurs dans un souci de continuité du travail déjà accompli que la tradition de donner l’accès aux gens du milieu culturel agathois sera perpétuée. C’est d’ailleurs dans un souci de continuité du travail déjà accompli, notamment par Denis Lamarre, qui a été à la barre du Patriote pendant plus de huit ans, que la tradition de donner l’accès aux gens du milieu culturel agathois sera perpétuée.
Comme tient à le souligner M. Gélinas, «les citoyens seront plus que jamais impliqués dans la vie de leur théâtre, ils auront leur mot à dire par le biais de leur Municipalité»… Les citoyens de Sainte-Agathe-des-Monts auront accès à des tarifs préférentiels pour les spectacles d’été.
Un fonds pour l’amélioration
Il n’y a pas que la vitalité de ce théâtre mythique qui est assurée par la nouvelle entente: un fonds sera créé destiné à l’amélioration des infrastructures et des équipements du théâtre.
Le Théâtre Le Patriote en est actuellement à sa 43e saison. Rappelons que ce lieu, qui a vu défiler les plus grands (Vigneault, Charlebois, Deschamps, Les Cyniques…), fut originalement créé à Montréal en 1965. Puis, en 1969, les fondateurs l’ont ouvert à Sainte-Agathe. «Un lieu comme celui-ci est précieux, rappelle le président de Sainte-Agathe-des-Arts. Il est un lien entre les artistes marquants qui y sont passés et y passent encore – et qui en font un endroit «habité» – et toute une nouvelle relève artistique. Le maintenir et le faire grandir est un réel enrichissement pour la région»
Notons enfin que le maire Denis Chalifoux a tenu à remercier Denis Lamarre pour «son grand dévouement et son implication envers la communauté agathoise».
Les détails de la programmation de la saison 2011 du Théâtre Le Patriote seront dévoilés sous peu. On annonce déjà toutefois que les productions EAPL présenteront les spectacles des humoristes Jean-Michel Anctil et Dominique Paquet, le mentaliste Messmer, la formation Sweet People et la pièce Broue.