Une artiste d’ici exposera au Carrousel du Louvre, à Paris

Par Éric-Olivier Dallard

Joane Saint-Hilaire (alias JOSH), artiste-peintre, résidente de Sainte-Adèle, a eu l’honneur d’être sélectionnée pour faire partie de la délégation du Canada au prestigieux Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris qui aura lieu au Carrousel du Louvre à Paris, en décembre prochain.

Installée depuis peu dans les Laurentides, Mme Saint-Hilaire est bien engagée dans la vie culturelle des environs. Elle est membre du Conseil de la culture des Laurentides. Ses œuvres ont aussi été retenues pour le symposium La Farandole des arts-visuels qui aura lieu du 19 au 21 août, peu après son exposition à la M Galerie d’Art dans le Vieux Montréal, du 20 au 26 juillet.

Ce sont avant tout les personnages qui inspirent l’artiste JOSH. Ils apparaissent sur le canevas avec leur sensibilité, leur énergie, leur intériorité. Elle privilégie les couleurs chaudes et les textures. Sa préférence est pour la spatule qui, dit-elle, par un geste rapide et spontané, permet de fixer l’émotion du moment. Les sujets ne sont qu’évoqués, laissant le spectateur baigner dans une atmosphère feutrée.

La Première délégation du Canada est composée cette année de Marie-Claude Aubry, Brigitte Beaulieu, Ginette Berthiaume, Diane Goyette, Christiane Lacasse, Luce Lamoureux, Carole Laurence, Monique Lafond, Claudette Poirier, Joanne Savoie, Joane Saint-Hilaire «JOSH », Lise Tremblay, toutes artistes-peintres et de Marie-Josée Leroux « Lerou », sculpteure sur pierre. C’est Raymonde Perron, artiste-peintre de renommée internationale, qui dirigera cette délégation.
 

Chaque année, la Société Nationale des Beaux Arts tient son Salon au Carrousel du Louvre en la Salle le Nôtre. C’est en 1725 que s’installe, alors sous la gouverne de l’Académie des Beaux Arts, le premier Salon du genre, dans la Cour Carrée du Louvre. Près de trois siècles plus tard, ce Salon présente les œuvres de peintres, sculpteurs et graveurs non plus en cette Cour Carrée, mais sous le triangle de la Pyramide.

Pour découvrir cette artiste, consultez son site à www.joanesainthilaire.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *