Une intervention policière sauve une vie à Wentworth-Nord
Par Rédaction
Le 30 octobre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC Pays-d’en-Haut, ont été informés vers 23 h qu’une personne âgée de 67 ans était perdue en forêt dans le secteur Wentworth-Nord.
Rapidement, plusieurs policiers se sont dirigés vers la résidence de la personne afin d’effectuer les premières démarches d’enquête. L’homme était parti en « fatbike » dans le secteur. À la suite de patrouilles à pied dans différents secteurs, les agents Duchesne et Morneau ont entendu des réponses à leurs appels dans le secteur boisé relié à la piste de ski de fond, près du 400 chemin Jackson à Morin-Heights. Ils ont parcouru près d’un kilomètre dans le bois.
C’est à ce moment qu’ils ont localisé l’homme couché au sol, trempé, grelotant et vêtu très légèrement pour cette température de 4 degrés Celsius. Il avait abandonné son vélo quelques kilomètres plus loin. Les agents l’ont alors rapporté au véhicule de patrouille et ont pris soin de le réchauffer avec des couvertures d’urgence. Ils lui ont acheté une bouteille d’eau et des collations pour le réhydrater.
La collecte d’indices et les techniques d’enquête (localisation des secteurs de randonnée par l’Application ALLTRAIL) et la rapidité de déploiement des ressources ont fait partie du succès de cette intervention. Son gendre ayant assisté lors des démarches de localisation était bien content de la tournure des événements.
Le travail d’équipe et le leadership du sergent de relève ont permis de sauver l’ homme perdu en forêt qui serait fort probablement très mal en point ou encore décédé sans cette intervention rapide des policiers ainsi que du service d’incendie de Wentworth-Nord.