Une journée dans la vie du maire de…
Par Journal Accès
Val-Morin, Serge St-Hilaire
Reportage à «hauteur d’homme»: durant les prochaines semaines, les élus ouvrent leur porte à notre reporter-photographe. Denis Landry va suivre d’heure en heure chacun des 10 élus de la MRC, ainsi que le préfet Charles Garnier et le député Claude Cousineau.
Natif de Montréal, Serge St-Hilaire a découvert Val-Morin grâce à sa famille et il y a passé une bonne partie de sa pré-adolescence. Son grand-père avait un chalet situé sur le bord de la rivière. Donc, les vendredis soir de la saison estivale, en compagnie de son grand-père, il montait à bord du train. À cette époque, son grand-père était employé du Canadian Pacific et ils pouvaient profiter de la gratuité pour le passage. «Une fois arrivés à la gare de Val-Morin, nous n’avions qu’à marcher sur la track jusqu’en face du chalet. Ensuite, il y avait des gens qui venaient nous chercher en chaloupe pour nous faire traverser du bon bord de la rivière», explique Serge St-Hilaire.
Son arrivée en politique active a lieu après sa décision de prendre sa retraite du milieu industriel. C’est en 1996 que le maire de l’époque, Gilles Leroux, l’approche et le recrute en tant que conseiller municipal, l’un des buts étant de préparer Serge
St-Hilaire à devenir maire de Val-Morin. Mais à ce moment-là, la mairie ne l’intéressait pas vraiment. Il ne se sentait pas suffisamment à l’aise en politique pour remplir ces fonctions. Il a plutôt demandé de siéger sur le comité consultatif d’urbanisme. Il est par la suite devenu président de ce comité et il a occupé ce poste pendant une quinzaine d’années.
Il y a un an et demi, le maire sortant, M. Brien, ayant vendu sa propriété, n’étant plus citoyen de Val-Morin, n’avait plus le droit de siéger au conseil de ville et a dû démissionner du poste de maire. Le poste étant vacant, Serge St-Hilaire a été approché pour qu’il se présente à la mairie. Étant déjà au courant de plusieurs dossiers, ce fut maintenant plus simple d’entrer dans l’arène en tant que nouveau maire de Val-Morin.
Quand on lui demande si un autre palier politique pourrait l’intéresser, Serge St-Hilaire est sans équivoque: «Non, pas à mon âge, pas à 67 ans… Je vais continuer en politique municipale, je me représente aux prochaines élections et quand j’aurai terminé ce mandat-là, j’aurai 71 ans… On s’en reparlera rendu là !!»
Quelles sont ses relations avec les citoyens? «Avec moi, c’est toujours convivial. En assemblée publique, quand la foule n’est pas trop volumineuse, je me permets de répondre aux questions au fur et à mesure de la réunion, dans le but de rendre cela le plus facile possible pour tout le monde.»
En ce qui concerne les projets, on ne peut passer sous silence la réfection de la caserne, l’agrandissement de la gare, la plage municipale qu’on veut redonner aux citoyens et bien entendu, grâce à la subvention de 3,15M$ du ministère de la Culture, la reconstruction d’un théâtre.
Merci à Serge St-Hilaire pour sa participation et sa disponibilité.
Textes et photos de Denis landry