|

Une première clinique sans médecin en activité à Saint-Hippolyte

Par Valérie Maynard


Les superinfirmières débarquent!

Une clinique sans médecin, fondée et gérée par trois infirmières praticiennes, Valérie Huot, Kim Dupuis et Maryse Drouin, affiche pignon sur rue à Saint-Hippolyte. Ouverte depuis février dernier, la Clinique Santé Praticienne +, la première du genre au Québec, vient officiellement d’être inaugurée. « C’est une clinique familiale. Notre objectif est d’offrir une alternative aux cliniques traditionnelles dans le cas d’urgences mineures, en permettant aux patients de consulter un professionnel de la santé rapidement, souvent dans la même journée », explique l’une des trois propriétaires, Valérie Huot.

L’idée de cette clinique provient, en partie, des restrictions imposées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec au niveau de la pratique, notamment en termes de maximum d’heures de travail permis, soit 35 heures par semaine. « Nous, on voulait offrir plus aux patients », souligne Mme Huot.

Les services offerts sont de l’ordre des urgences mineures (traitement et prévention), tels le dépistage et le traitement des ITSS (infections transmises sexuellement), les soins de plaie et de lacération, les douleurs à la gorge, la contraception, les maladies infectieuses infantiles et autres. « Nous répondons à des besoins ponctuels. Très bientôt, nous offrirons aussi des services de santé voyage, avec service de vaccination », ajoute Mme Huot.

La clinique travaille de pair avec un médecin partenaire affilié qui assure le suivi ou la prise en charge, au besoin.

Des infirmières super!

La profession d’infirmière praticienne, souvent appelée superinfirmière (calque de l’anglais en passant), est encore méconnue du public, opine Mme Huot. « On le répète souvent, nous ne sommes pas de petits médecins ni de grandes infirmières. La profession d’infirmière praticienne spécialisée en est une à part entière. Nous travaillons dans un cadre avec des limites bien précises rédigées par l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec conjointement avec le Collège des Médecins du Québec », a-t-elle tenu à préciser.

La clinique est privée et opère à l’extérieur du réseau public de la santé. Des frais de 60 $ par consultation sont facturés.

Il est possible d’obtenir un rendez-vous, souvent la journée même, les lundis, mercredis et vendredis, de même que les avant-midis de fin de semaine.

La clinique est située au 983 boulevard des Hauteurs, à Saint-Hippolyte.

Pour plus d’informations, composez le 450 224-4242 ou visitez le www.cliniquesantepraticienne.com.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *