Une première dans la MRC des Pays-d’en-Haut
Par Journal Accès
Nouvelle ressource en santé mentale sur notre territoire
Le Centre de Santé et de Services sociaux des Pays-d’en-Haut, en partenariat avec l’Accueil communautaire jeunesse Le Labyrinthe, annonce l’ouverture d’une toute nouvelle ressource de six places d’hébergement de transition pour adultes vivant avec un trouble en santé mentale.
Première ressource du genre dans la MRC des Pays-d’en-Haut, elle permettra à des personnes vivant avec des troubles de santé mentale de profiter d’un toit pour des périodes variant entre trois et six mois, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
«Cette opportunité unique nous permet d’offrir un endroit de vie à une personne, pouvant servir autant à prévenir son hospitalisation qu’à faciliter son rétablissement à sa sortie. Ce service en partenariat avec l’Accueil communautaire jeunesse Le Labyrinthe nous permet par le fait même de consolider nos liens déjà très forts avec le milieu communautaire dans la MRC», estime Lucie Lalande, directrice des services aux jeunes, à leur famille, aux adultes et au soutien du développement des communautés au CSSS des Pays-d’en-Haut.
Pour l’Accueil communautaire jeunesse Le Labyrinthe, déjà expérimenté dans l’offre de services d’hébergement sur notre territoire, l’ouverture de cette nouvelle ressource en hébergement constitue une action en lien direct avec la mission de l’organisme. «Nous sommes très heureux de pouvoir maintenant offrir ce service à la population du territoire, exprime Marie-Andrée Cyr, directrice de l’organisme. Nous avons une grande expérience dans le domaine de l’hébergement 24/7 qui, combinée à l’expertise du CSSS et du milieu communautaire, nous permet d’offrir un service de qualité à la clientèle adulte de notre territoire.»
Notons que l’offre de service de la nouvelle ressource a été déterminée à partir d’un comité de travail regroupant plusieurs partenaires communautaires ayant un lien avec la santé mentale adulte sur le territoire des Pays-d’en-Haut.