pub de recyclage
(Photo : CSTJ – Service des communications et du recrutement )
Patricia Tremblay, directrice des études.
|

Une rentrée en mode hybride au Cégep Saint-Jérôme

Par France Poirier

La session d’automne 2020 au Cégep de Saint-Jérôme se déroulera en mode hybride, c’est-à-dire qu’il y aura des cours à distance et d’autres en présentiel.

 

« Nous avons travaillé pour établir des horaires en faisant un sondage auprès de nos 500 enseignants. La plupart souhaitent voir les étudiants dans les premières semaines pour établir un contact avec eux avant de faire des cours à distance », souligne Patricia Tremblay, directrice des études. D’ailleurs, l’intégration des nouveaux étudiants se fera sur deux semaines, soit du 17 au 28 août, pour permettre la distanciation nécessaire.

« Dépendamment des programmes, le niveau de cours à distance et en présentiel variera. Il est certain que les cours techniques qui demandent des équipements, de la machinerie, les étudiants seront plus souvent au Cégep physiquement. Déjà à la mi-juin, la ministre de l’Enseignement supérieur, madame McCann, avait présenté le portrait de la rentrée, ce qui nous a permis de nous préparer en conséquence. Les professeurs ont monté des cours à distance et nous leur avons fourni les outils nécessaires pour le travail à la maison ainsi que l’utilisation de logiciels pour le travail à distance », explique madame Tremblay.

Afin d’appuyer les étudiants dans la reprise des activités pédagogiques à distance, le Collège a déployé le site Soutien aux études à distance. Cette nouvelle plate-forme Web propose une panoplie de ressources en ligne.

L’équipe de direction est très fière du travail réalisé et se dit prête à accueillir les étudiants avec les ajustements. « Quand les écoles ont été fermées le printemps dernier, nous avons dû nous ajuster et trouver des solutions pour terminer la session. Pour l’automne, nous sommes prêts parce que nous connaissons les règles du jeu depuis juin. On a pu se préparer », ajoute la directrice des études.

 

• Respecter la distanciation physique (1,5 mètre dans les salles de classe et 2 mètres dans les aires communes)

• Porter un couvre-visage ou un masque de procédure (chirurgical) lorsque la distanciation physique ne peut être respectée et lors de tout déplacement

• Prévoir une preuve médicale si le port du couvre-visage ou du masque de procédure s’avère impossible

• Se désinfecter régulièrement les mains à l’aide de savon ou de désinfectant disponible à plusieurs stations

• Désinfecter sa place assise à l’arrivée et au départ dans les aires communes

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Nathalie Coulombe

    Merci pour l’information. Bon compromis, sachant que le contact physique est important. Nous sommes (en tant que parents) impatients de recevoir l’horaire et la liste du matériel nécessaire afin de planifier les coûts et de bien équiper notre jeune.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août