Unité des naissances

Unité des naissances
Journal Accès
Actualité

Le CSSS accueille le Mali!

Une douzaine de représentants du Mali issus de l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) ont profité de leur récent séjour au Québec pour s’arrêter au Centre de santé et de services sociaux des Sommets (CSSS des Sommets). Accompagnée de représentants du Cégep de Saint-Jérôme qui offre un soutien à l’établissement malien en regard à des programmes de formation, la délégation s’est particulièrement attardée à l’unité des naissances de l’Hôpital Laurentien à Sainte-Agathe-des-Monts.

 

L’INFSS vise à former des professionnels de la santé répondant aux exigences du marché du travail au Mali et ailleurs en Afrique. L’établissement bénéficie du support du projet DÉCLIC qui découle d’une collaboration entre le Centre de coopération internationale en santé et développement, l’Université de Sherbrooke et le Cégep de Saint-Jérôme. Son but : contribuer à l’amélioration de la qualité et à l’augmentation de la quantité des ressources humaines de première ligne en santé au Mali, plus particulièrement auprès des femmes et des enfants maliens.

Unité des naissances

La délégation malienne a visité l’unité des naissances de l’hôpital pour en connaître le fonctionnement, de l’arrivée de la maman jusqu’à son congé, en passant par les rôles et responsabilités de chacun des professionnels de la santé impliqués. Elle a également pu apprécier les avantages apportés par le programme AMPRO qui vise notamment à améliorer la qualité et la sécurité des soins dispensés aux futures mamans et à leur poupons de même que par la certification internationale «Amis des bébés» qui témoigne de la volonté du CSSS des Sommets d’offrir un soutien exemplaire aux mamans qui allaitent.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X