pub de recyclage
(Photo : Nordy)
Seule la cheminée du foyer est restée en place à la suite de l'incendie.
|

Val-David perd une institution

Par Marie-Catherine Goudreau

Un incendie a emporté l’Auberge du Vieux Foyer à Val-David dans la nuit du 3 au 4 janvier, la semaine dernière. L’institution qui existait depuis près de 40 ans faisait partie du patrimoine et a contribué au développement touristique du village.

Les propriétaires assurent cependant que l’auberge sera reconstruite, ont-ils annoncé sur leur page Facebook. La cause du feu n’est pas connue.

Incendie à l’Auberge du Vieux Foyer

« [C’est] un dur réveil pour toute l’équipe de l’Auberge du Vieux Foyer de Val-David, un incendie majeur détruit l’Auberge principale. Nous, Jean-Louis, Danielle, Bruno, Lina et Léa, tenons à remercier personnellement tous nos employés, nos fidèles clients, nos fournisseurs ainsi que tous nos collaborateurs de leur soutien et de leurs encouragements », a souligné Jean-Louis Martin, propriétaire de l’auberge depuis 1984, par voie de communiqué au lendemain de l’incendie. « Dès aujourd’hui, nous remettons la main à la pâte pour le futur et la reconstruction de l’Auberge. »

L’Auberge du Vieux Foyer a ouvert ses portes en 1959. C’est un couple, Franco et Carmelle Cavazelli, qui ont décidé d’ouvrir cette petite auberge de 3 à 5 chambres au départ, un peu à l’extérieur du village.

Au fil des années, l’auberge s’est agrandie pour accueillir plus de gens, une piscine, une terrasse, d’autres chalets, un nouveau pavillon et un même un spa depuis 2008. Cinquante ans après son ouverture, on a procédé à l’agrandissement majeur de l’auberge qui a représenté un investissement de 1,7 M$.

Une partie de l’histoire

Ce lieu faisait partie des institutions et du patrimoine du village, souligne Paul Carle, président de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David. « Val David est devenue une destination gastronomique et sportive à partir des années 1940. […] L’auberge a fait partie de ce qui a généré tout ça. »

« Val-David est sorti de l’agriculture dans les années 1930-40 et est devenu un village touristique. C’est à ce moment que sont apparus les premiers hôtels, les premières institutions, comme La Sapinière », explique M. Carle. L’Auberge a également été fondée à la suite de cela.

Les vieux hôtels et auberges ne peuvent plus répondre aux nouvelles attentes des clients, soutient M. Carle, et « il y a toute une question du patrimoine qui est soulevée ». « Toutes les municipalités sont prises à cerner c’est quoi le patrimoine et qu’est-ce qu’il faut protéger. Ça va continuer à faire en sorte que plus de questions se posent », souligne-t-il. 

L’Auberge du Vieux Foyer faisait partie du réseau de plein air, été comme hiver. « Il y avait un charme particulier à l’auberge, comme à La Sapinière, une atmosphère canadienne des Pays-d’en-Haut », conclut M. Carle.

Réactions

Plusieurs personnes ont réagi à l’incident sur la page Facebook de l’Auberge :

« Quelle tristesse… tellement de beaux souvenirs dans cet endroit “magique”. »

« Mon endroit fétiche que j’adore depuis plus de 40 ans ! Bon courage aux propriétaires ! Hâte de retourner à l’auberge ! »

« Oh non! L’auberge où nous avons fait notre voyage de noces, il y aura 50 ans bientôt. Nous y sommes allés quelques fois depuis, et la même ambiance champêtre chaleureuse y régnait toujours. Nous en garderons d’excellents souvenirs. »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Guy J.J.P. Lafond

    En effet, l’Auberge du Vieux Foyer baigne les souvenirs de plusieurs d’entre nous. Merci de nous annoncer qu’elle sera reconstruite.

    C’est la même chose pour l’Hôtel La Sapinière aussi à Val-David: c’était un incontournable pour découvrir les beautés des Laurentides. J’y avais passé ma nuit de noces en 2003. Avec l’aiguille du Mont-Condor juste à côté, c’était un décor de rêve pour célébrer un moment aussi important.

    Et dans la municipalité juste à côté, il y aussi l’Hôtel Far Hills à Val-Morin qui a réouvert ses portes partiellement après plusieurs mois de fermeture. Que de beaux souvenirs en ski de fond dans tous ces lieux touristiques.

    Les Laurentides, un des plus beaux jardins de la Terre.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août