Val-David récompense l’initiative des enfants

Val-David récompense l’initiative des enfants
Bénérice Jetté
Actualité

L’écologie à l’honneur

Le samedi 20 juin, à l’occasion de deux conférences données à la salle communautaire de Val-David, le Comité consultatif sur l’environnement (CCE) en a profité pour récompenser des élèves du primaire ayant participé à divers projets et concours sur le thème de l’écologie.

C’est suite à la visite de Claudine Gascon, horticultrice écologique propriétaire de Croque Paysage, venue parler d’aménagement paysager comestible, et à celle de Vincent Leblanc, de Violon et champignon, venu élaborer sur le thème du compostage, que le CCE de la Municipalité de Val-David a mis en avant-plan les enfants de la communauté.

Soucieux des conséquences des gestes individuels et collectifs posés ayant un impact sur l’environnement, un groupe de citoyens s’est formé en 2006 pour réfléchir, discuter et poser des actions concrètes afin d’en venir à modifier les comportements et influencer le village vers la voie verte; vision inspirante et réaliste d’un village écologique et durable. Avec l’accord de la Ville, le comité a pu proposer une politique environnementale, lancée en novembre 2014. « Nous avons le bonheur de débuter notre mise en action à travers le regard des enfants, qui ont proposé des solutions écologiques à leur échelle », a expliqué Marie Provost, présidente du CCE et propriétaire de La Clef des Champs.

Il a été demandé, aux enfants participants des écoles primaires de Val-David, ce qui devrait être fait concrètement pour l’écologie, à travers six points : l’eau (protection/utilisation responsable), l’air (préservation/diminution des apports de gaz à effet de serre), les matières résiduelles (réduction, réemploi, recyclage, gestion), les espaces verts (protection/conservation), l’aménagement du territoire (cohérence entre travaux exécutés et orientation de protection des milieux) et la gestion municipale (innover en appliquant les principes essentiels).

« Du concours sont ressorties des propositions riches, qui nous rappellent que les petits sont aussi conscients de l’environnement. Par exemple, dans le volet aménagement du territoire : planter des arbres fruitiers le long de la piste cyclable pour y cueillir des fruits lors de la récréation ou, encore, faire de l’ancien Pétro-Canada un endroit où se stationner et louer un vélo Bixi pour entrer au village, duquel la rue de l’Église serait piétonnière », a souligné Kathy Poulin, conseillère municipale, lors de la remise des prix.

C’est Carolina Orsini, élève de l’école Imagine, qui a remporté le concours Ta vision en six points, et Eliana Langlais et Tara Hétu, élèves à l’école Imagine, qui ont remporté le concours créatif du logo officiel du CCE. Le projet de jardinage Naturo-Écolo, financé par la Fondation de la CSL pour la réussite mise sur pied à l’école Sainte-Marie, a aussi pris de l’expansion. Plusieurs bacs de jardinage sont en place dans la cour de l’école pour sensibiliser les enfants à l’accessibilité à l’autonomie alimentaire. « Nous avons aujourd’hui 26 bacs représentant 225 pieds de culture dont les enfants s’occupent avec amour », a lancé Josée Paquin, enseignante à l’école Sainte-Marie et co-instigatrice du projet avec Yan Ducharme, T.E.S. Pour féliciter cette initiative, le CCE a remis à Mme Paquin, accompagnée de deux élèves de 2e année impliqués, Léo Boily et Colin St-Cyr, un récupérateur d’eau de pluie grand format. « Il est temps de partager nos connaissances pour modifier le quotidien à petite échelle. Nous pouvons tous, petits et grands, devenirs des acteurs importants des changements que l’on souhaite voir », a conclu la présidente du CCE.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X