|

Val-David : y a-t-il un pilote dans l’avion?

Par nathalie-deraspe

Le directeur général en congé indéterminé, la secrétaire du maire absente jusqu’au 17, son patron en vacances et des conseillers qui délaissent leurs responsabilités. La mairie peut-elle fonctionner en pareilles circonstances? «Il y a des municipalités qui ferment complètement», se défend la pro-maire, Nicole Davidson.

Le conseiller indépendant Mario Chartrand affirme au contraire que rien ne va plus à Val-David. «Je veux avoir des réponses», clame-t-il. Celui-ci se questionne sur le départ précipité d’André Desjardins, qui a quitté ses fonctions le 18 juillet dernier sous les conseils de son médecin. «Qui est son médecin, le maire?», a lancé M. Chartrand, pour tenter d’obtenir des éclaircissements.

Mardi, une résolution devrait nommer officiellement Yves Frenette en remplacement d’André Desjardins. Le responsable des Travaux publics cumulera ainsi les plus hautes fonctions de la municipalité, mais pourra bénéficiera de l’appui des deux secrétaires rattachées à ces postes. Les conditions salariales de M. Frenette n’ont toutefois pas été dévoilées. «Ça faisait longtemps que M. Desjardins disait qu’il était fatigué», a confié la pro-maire Nicole Davidson. Selon des règles internes, Yves Frenette était désigné d’office pour le remplacer advenant son départ. Selon elle, il n’y a pas matière à s’inquiéter. «M. Frenette a beaucoup d’habiletés et connaît la liste des dossiers à traiter.»

Un conseil fragilisé

Des rumeurs voulaient que la conseillère Dominique Forget siège à titre d’indépendante. Aux dires de Mario Chartrand, celle-ci s’absente régulièrement des caucus et ne participe plus à aucun comité. La con-seillère a déclaré en entrevue téléphonique qu’elle aimait encore beaucoup l’équipe Lapointe et qu’il n’était pas question pour elle de s’en dissocier. «On a des remaniements à faire, on va voir ce qui va se passer en septembre.» Lors du dernier caucus, Nicole Davidson a distribué la liste de participation aux divers tournois de golf. Cela a fait bondir le conseiller indépendant. «Raymond Auclair joue plus souvent au golf avec ses amis de Sainte-Agathe qu’il participe aux assemblées», de dire Mario Char-trand. Celui-ci affirme en effet que les responsables du service d’incendie auraient reçu une note indiquant que M. Auclair ne siégerait plus sur ce comité. La nouvelle n’a pas été confirmée par le conseiller. En brandissant cette liste, la pro-maire voulait que le comité d’aide financière évalue chacune des participations afin d’éviter toute dépense inutile. «Quelle est la ligne de conduite qu’on doit adopter?, a-t-elle lancé pour expliquer son geste. On paie pour qui?» Une fois de plus, l’assemblée du conseil de mardi prochain risque de soulever quelques questions de la part des résidents de Val-David. D’autant plus que certains se questionnent sur la santé même du maire. Après tout, les élections n’auront lieu qu’en 2009.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.