Val-Morin: Une vision ambitieuse pour le Parc régional

Par Journal Accès

La nouvelle Société du parc régional Val-David/Val-Morin, secteur Far Hills, a officiellement pris son envol lors de son assemblée générale de fondation, le 15 novembre. Au chalet d’accueil du Far Hills, les premiers soixante-quinze membres de cette société ont adopté les règlements généraux qui régiront le fonctionnement du parc.

À cette occasion, les membres ont formé le premier conseil d’administration dont une des premières tâches sera de compléter l’entente de gestion en vertu de laquelle Val-Morin confiera à ces administrateurs bénévoles la responsabilité d’administrer le parc selon la vision d’avenir que la Municipalité a définie.

C’est le maire de Val-Morin, Guy Drouin, qui a présenté la vision dont découlera la mission précise dévolue au parc.

«Sans l’appui des citoyens qui en 2003 ont choisi par référendum l’achat des terrains nécessaires à la création de ce parc, nous ne serions pas ici aujourd’hui à définir les cadres de l’avenir de cet investissement de quelque 3 millions», a souligné M. Drouin, rappelant du même coup, les principales étapes qui ont permis de créer la nouvelle Société du parc pour le secteur Far Hills.

La vision qu’a forgée la municipalité pour le parc est basée notamment sur des principes fondamentaux d’imputabilité des gestionnaires et administrateurs, la saine gestion de ses actifs, la représentativité des personnes élues à sa direction, le partage clair des responsabilités respectives de la municipalité et de la nouvelle Société et le développement à long terme de ce territoire.

«Il faudra développer et mettre en place des activités sportives, éducatives et de connaissance du milieu dans le respect de l’environnement tout en préservant son intégrité afin d’assurer aux utilisateurs un milieu de vie harmonieux contribuant au rayonnement de Val-Morin et Val-David et à leur développement économique», a expliqué le maire de Val-Morin à propos de cette vision.

Un nouveau CA

Les sept premiers administrateurs de la Société du parc régional Val-David/Val-Morin, secteur Far Hills sont: Dominique Lorrain, Denis Simpson et la conseillère municipale Louise Maurice – nommés par le conseil municipal de Val-Morin; Richard Guay, Claude Landry et Hugo Massé – élus à titre de résidents de Val-Morin; Anne-Marie Saint-Cerny, de Val-David – élue à titre de non-résidente. Il leur reviendra d’élire les dirigeants à leur première réunion.

L’assemblée générale a exprimé ses remerciements chaleureux à toutes les personnes qui, au cours des années et particulièrement au cours des derniers mois, ont permis de maintenir et de faire évoluer le parc. «Votre tâche ne fait que commencer, a dit le maire Drouin aux nouveaux administrateurs. Elle sera lourde, mais vous pourrez compter sur l’appui de vos membres, de la Municipalité et de la population valmorinoise, propriétaire du parc. La présence d’autant de participants à cette assemblée de fondation indique un intérêt dont vous saurez certainement profiter.»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *