pub de recyclage
Divi-Child-Theme
|

Vaste sondage pour l’aménagement du Mont-Christie

Par Luc Robert

La Ville de Saint-Sauveur questionne la population via un sondage en ligne, afin de connaître ses aspirations et sa vision, quant à l’aménagement du futur centre d’interprétation de la nature du Mont-Christie.

Les personnes désireuses de contribuer à la démarche doivent se rendre sur le site internet de Saint-Sauveur, au vss.ca, afin de répondre aux questions. L’identité des participants demeurera confidentielle. La date butoir pour répondre est fixée au 29 novembre 2021.

« À la suite de cette consultation, un plan-concept d’aménagement sera réalisé et présenté au conseil municipal, en prévision d’une ouverture officielle prévue en 2023 », est-il écrit dans un communiqué référant à Mme Brigitte Voss, directrice du Service de l’environnement et du développement durable à Saint-Sauveur.

Qui peut contribuer ?

Toute personne, résidente ou non de Saint-Sauveur, qui souhaitera visiter le parc du Mont-Christie lors de son ouverture, peut répondre au sondage.

« La Ville remercie à l’avance tous les participants, pour leur contribution à la démarche. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez joindre le Service de l’environnement et du développement durable de la Ville de Saint-Sauveur, par courriel, à environnement@vss.ca », a-t-on ajouté au communiqué.

« Nous avons reçu plus de 100 réponses du public au sondage en moins d’une semaine : c’est prometteur. Après la compilation, on va présenter un plan aux élus, qui tiendra compte de la fragilité du milieu naturel et des avis. Il y aura aussi des autorisations environnementales à obtenir du gouvernement pour procéder. Le projet est bien sur les rails. Une fois le plan-concept adopté, alors les plans et devis entreront en ligne de compte », a précisé Mme Voss.

Le maire Jacques Gariépy a souligné qu’il s’agit d’une démarche importante. « Ce sont des questions générales qui sont posées. On veut savoir quoi privilégier dans le plan de match, comprendre à quoi s’attendent les visiteurs et citoyens par rapport au parc du Mont-Christie. »

Expropriation

Le 21 juin dernier, l’ancien conseil municipal avait approuvé une résolution autorisant l’expropriation ou l’achat de gré à gré, du lot 4 378 550 (cadastre du Québec, circonscription de Terrebonne), afin de créer et d’aménager un sentier d’accès à la réserve du Mont-Christie.

La municipalité peut, conformément à la Loi sur les cités et villes, décréter l’acquisition via un de ces deux moyens, « de tout immeuble nécessaire à des fins publiques », est-il stipulé dans la résolution.

« Les négociations se poursuivent avec le propriétaire. L’idée reste d’acquérir un terrain pour créer un stationnement à la future réserve. Le dossier suit son cour », a repris le maire Gariépy.

Rappelons que la Municipalité de Saint-Sauveur a investi 600 000 $ en 2021 dans le projet du Mont-Christie. Une autre somme de 350 000 $ est aussi prévue en 2023.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.