Vélocité Trajet cyclable : Apportez votre avis!

Vélocité Trajet cyclable : Apportez votre avis!
Thomas Gallenne
Actualité

L’équipe Vélocité tiendra un kiosque d’information le dimanche 14 juin prochain à l’occasion du Déjeuner du maire qui se déroulera sous une thématique environnementale à l’hôtel de ville de Saint-Sauveur, de 8 h à 11 h. Au programme : ateliers, cadeaux et concours!

Les citoyens pourront donc s’y rendre pour obtenir plusieurs services et conseils relatifs à l’environnement.

Pour l’occasion, Vélocité aura une table sur place afin d’y présenter le projet aux citoyens, mais surtout pour recueillir leurs commentaires. « On veut prendre le pouls de la population », lance Marie-Michele Imbleau, chargée des communications de Vélocité. Il y aura trois ateliers, des cadeaux sur place et un concours parmi les gens qui auront complété les ateliers. Par la suite, la MRC produira un rapport avec les commentaires reçus.

Rappel des grandes lignes

Mme Imbleau rappelle que ce trajet est avant tout un « outil citoyen » pour désengorger le noyau villageois de Saint-Sauveur et faciliter la circulation des différents usagers. « Ça va permettre aussi une circulation sécuritaire, insiste Mme Imbleau, ajoutant du même souffle que les cyclistes locaux comme les cyclotouristes doivent être conscients qu’il s’agit d’aménagements en milieu urbain et non en site propre. On s’adresse davantage aux cyclistes à l’aise à rouler dans la circulation qu’aux petites familles », poursuit-elle.

Bien qu’il existe déjà quelques aménagements propres aux cyclistes, tels que des haltes ou des stationnements à vélo, Mme Imbleau reconnaît qu’il reste du chemin à faire. « En ce qui concerne des stations de réparations avec pompes à vélo, ça s’en vient. C’est un projet en discussion avec la MRC des Pays-d’en-Haut et la Chambre de commerce de Saint-Sauveur. On va rencontrer les commerçants pour les sensibiliser au sujet de cette clientèle. »

Dès le lancement de ce trajet cyclable, la MRC a misé sur une campagne de communication. « On a lancé une campagne d’affichage; on a une page Facebook. Son identité visuelle est de plus en plus reconnue. Cette année, on mise surtout sur la courtoisie dans le partage de la route. On veut que les gens délaissent leur voiture au profit du vélo », avoue Mme Imbleau.

Réglage de précision

« On a fait le projet et là on est en fine tuning : on regarde ce qu’il manque et on apporte les améliorations, ajoute Chantal Ladouceur, chargée de projet à la MRC. On est en processus d’amélioration continue. La prochaine étape qui s’en vient, ce sera le comptage. » La journée du 14 juin se fait en collaboration avec des organismes qui viennent en aide à la MRC. « On parle de l’Alliance pour de saines habitudes de vie dans les Laurentides, du Centre d’écologie urbaine et de Pays-d’en-Haut en forme », précise Mme Ladouceur. « On profite de cette journée pour parler aux citoyens et recueillir leurs commentaires », concluent Mmes Imbleau et Ladouceur.

Kiosque Vélocité

Dimanche 14 juin de 8 h à 11 h

Hôtel de ville de Saint-Sauveur

www.trajet-velocite.ca

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X