Vers une stratégie migratoire pour la MRC des Laurentides

Vers une stratégie migratoire pour la MRC des Laurentides
Journal Accès
Actualité

Pour attirer les jeunes travailleurs qualifiés

La démarche Vers une stratégie migratoire (VSM) est lancée. Des acteurs du milieu travailleront dans les prochains mois à mettre sur pied un plan d’action dont l’objectif est d’attirer un plus grand nombre de jeunes travailleurs qualifiés dans la région.

Initiée par le Forum Jeunesse des Laurentides et chapeautée par un comité de suivi formé du Carrefour jeunesse-emploi, du Centre local d’emploi, du CLD, de la SADC et du CSSS des Sommets, la démarche recensera les programmes et les services existants en lien avec la migration et dégagera des pistes d’action pour la MRC des Laurentides.

 

La MRC présente des atouts particuliers qui favorisent l’établissement des nouveaux arrivants et c’est dans cette optique que la démarche VSM se veut mobilisatrice, inclusive et participative. « Cette démarche devrait intéresser tous les acteurs de tous les domaines d’activités de notre région, mentionne Chantal Moutou, directrice du Forum jeunesse des Laurentides. Nous voulons travailler à l’unisson afin d’avoir l’heure juste sur ce qui se fait présentement dans la région pour attirer des jeunes travailleurs et ce que l’on doit mettre en place pour améliorer notre offre régionale. »

 

Destination

incontournable

La mobilisation du milieu permettra d’établir les bases d’un plan d’action concerté qui véhiculera une image positive de notre coin de pays afin qu’il devienne une destination incontournable pour les jeunes et les autres populations actives. Au cours des prochaines semaines, les organismes du territoire jouant déjà un rôle dans l’attraction ou la rétention de la population seront contactés pour discuter de leur implication dans la démarche VSM.

 

Un portrait de la situation de la migration de la MRC des Laurentides sera présenté à l’automne 2012 et servira de base de discussions collectives qui mèneront à des actions concrètes. Une entente régionale en migration devrait ultimement découler de la démarche.

Appel à tous

Comme la mobilisation est la clé de la réussite, tous les acteurs sont invités à répondre à l’appel. Des capsules d’informations seront diffusées tout au long de la démarche afin de rester à l’affût de son développement…

 

Les personnes intéressées à participer ou à recevoir plus d’informations peuvent communiquer avec Marc-André Caron, directeur du Carrefour jeunesse-emploi Laurentides et responsable de la démarche VSM par courriel à l’adresse:

 marcandre@cjelaurentides.org.

 

Rappelons que la démarche Vers une stratégie migratoire est soutenue financièrement par le Forum jeunesse des Laurentides dans le cadre du Fonds régional d’investissement jeunesse 2009-2014 provenant de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du Secrétariat à la jeunesse.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X