|

Vieillir en santé : Yoga sur chaise pour les aînés

Par Journal Accès

Jacinthe Desrosiers, collaboration spéciale – Quand on a soixante, soixante-dix, quatre-vingt ans, est-ce encore pensable de faire du yoga? Et bien oui! Encore plus que si on était jeune! Car en vieillissant, le dos a tendance à se voûter, la masse musculaire à fondre et garder l’équilibre est plus difficile. Puis la douleur causée par l’arthrose oblige souvent à ralentir le rythme et à limiter les activités. Pourtant, bouger reste la meilleure solution pour soulager ces maux, mais il faut le faire de façon intelligente.

C’est pourquoi le Yoga pour les Aînés se pratique avec lenteur, douceur et respect pour la fragilité et la capacité du corps ainsi que de ses limites, avec un effort mesuré, afin de les conduire vers un mieux-être, une nouvelle autonomie et une meilleure qualité de vie. La plupart des exercices sont exécutés sur chaise et les postures sur tapis sont adaptées pour les besoins de chacun.

Les Aînés qui pratiquent régulièrement le Yoga le font dans un souci de rester en bonne santé, de retrouver une certaine souplesse, de mieux respirer et de se détendre. La pratique régulière du Yoga vise à maintenir et développer une bonne mobilité physique, renforcer la masse osseuse ainsi qu’à atteindre un meilleur équilibre pour garantir l’autonomie en plus d’une bonne hygiène de vie.

Avec l’âge il y a durcissement des fibres musculaires, ce qui explique la raideur. Il y a un assèchement des disques intervertébraux qui se rétrécissent. Avec le temps il y a perte de substance musculaire. Ces processus peuvent être enrayés par la pratique du Yoga. Tout le corps est étiré par les postures de yoga avec une respiration adaptée, ce qui freine le processus de dégénérescence musculaire.

En plus d’entretenir le corps, le Yoga permet également d’exercer une activité cérébrale régulière qui favorise la concentration et la mémoire. En d’autres termes la gymnastique du cerveau est aussi importante que celle du corps.

En plus des aspects physique et mental, la pratique du Yoga en groupe apporte un bien-être psychique, moral et social. Car pour beaucoup de personnes, la retraite entraîne des séparations, les contacts professionnels se dispersent et avec le temps les liens familiaux aussi. En fin de compte, le cercle des connaissances et des relations diminuent. Or l’être humain est un être avant tout social et les contacts avec d’autres personnes sont déterminants pour maintenir une bonne santé.

En résumé, la pratique régulière du Yoga procure de nombreux bienfaits pour renforcer les systèmes suivants: osseux, articulaire, musculaire, digestif, cardio-vasculaire, respiratoire, nerveux, rénal, glandulaire, immunitaire, etc… Le Yoga accroît l’acuité intellectuelle, la coordination et améliore la capacité à gérer le stress. Et en fin de compte, il apporte une amélioration spectaculaire de la flexibilité et de l’amplitude des mouvements.

Plus d’infos? Jacinthe Desrosiers, l’Univers de Yoga, 36 rue de la Gare, local 203, St-Sauveur, 450 227-049, www.universdeyoga.com.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *