Vivre Buenos Aires!

Par Marie-Catherine Goudreau

La première fois que j’ai foulé le sol argentin, je savais que je voulais y revenir et faire connaître ce magnifique pays à des voyageurs avides de nouveaux horizons. J’ai donc élaboré et construit un itinéraire pour permettre de découvrir une partie de l’Argentine. Il faut toujours se rappeler que ce pays est une fois et demie plus grand que le Québec.

Fabienne Pilotte

Certains traits de l’Argentine sont bien connus, tandis que d’autres demeurent largement ignorés. Ainsi, le tango a fait le tour du monde, mais qui connaît le nom de l’Aconcagua, la plus haute montagne du globe après les sommets himalayens ?

J’ai donc tenté de faire savourer les raffinements de Buenos Aires, cette ville américaine mais si parisienne, la beauté et les étendues de la Pampa, les majestueuses chutes Iguazo et les immensités désertes et lointaines de la Patagonie avec son parc National des Glaciers. Nous arrivons donc au printemps soit au mois de novembre 2010, meilleure saison pour voyager en hémisphère sud.

Buenos Aires est formée de 47 districts, les Barrios. Elle est bordée sur les rives du Rio de la Plata par les principaux centres d’intérêts : hôtels, musées et commerces qui se concentrent dans les Barrios de Palermo, Reco- leta, San Nicolas,

Monserrat, Sant Telmo et La Boca. Malgré sa taille, Buenos Aires s’explore assez facilement. Elle n’est pas seulement énorme par rapport au reste du pays, c’est aussi la 4e ville d’Amérique latine. Environ 12 millions d’Argentins, soit un tiers du pays, vivent à Buenos Aires et dans ses alentours.

Qui dit Argentine dit tango… Le tango a connu des hauts et des bas de popularité au gré des années. Cette danse est maintenant connue internationalement. Nous avons eu la chance d’aller dans un studio de danse pour pratiquer quelques pas; un souper-spectacle s’imposait pour nous tous. Notre passage à Sabor Tango fut apprécié. Ils proposent un spectacle authentique avec des danseurs professionnels dans un décor construit par les Italiens.

Après avoir bien exploré la ville, nous partons dans la Pampa, paysage symbolique de l’Argentine. Nous visitons le village de San Antonio au cœur de la tradition Argentine des gauchos (cowboys argentins) et reprenons la route vers Santa Coloma. Nous sommes reçus à l’Estancia San Carlos de Luis. Une Estancia (ferme) productive avec 1200 hectares et un village fondé par le grand père du propriétaire. Calèches, chevaux, barbecue pré- paré à la façon des gauchos, musique folklorique, histoire de pratiquer nos pas de tango et tout ça bien arrosé de vin argentin! Tout un coup de cœur pour le groupe que j’accompagne ! Quelle magnifique expérience…

Après 3 nuits dans la capitale animée, nous prenons un vol vers les frontières du Brésil et du Paraguay pour se rendre à Puerto Ignazu. Un après-midi enrichissant consacré à la visite de la mine de Wanda. Les mines doivent leur réputation à leurs gisements de pierres semi-précieuses. Ils exploitent l’agate, l’améthyste, le cristal de roche et bien d’autres. La visite permet de comprendre le travail d’extraction.

Le lendemain, nous sommes tous fébriles de découvrir les fameuses Chutes d’Iguazu. Dans un décor de forêt subtropicale, nous parcourons les diverses passerelles du côté argentin. On se serait cru dans le film Mission. Histoire de rafraîchir un peu mon groupe de globe-trotteurs, je leur propose la promenade à bord d’un gros zodiac. Émotions fortes garanties!

Un autre moment fort de notre itinéraire est notre départ tant attendu pour… la Patagonie! Cette partie d’un million de kilomètres carrés, est partagée entre le Chili et l’Argentine, la région la plus septentrionale du pays. Nous consacrons une journée entière dans le Parque Nacional Los Glaciares sur le Lac Argentino (canal des Icebergs) pour se rapprocher des glaciers Upsala et Spegazzini et de la Baie d’Onelli. Nous admirons le plus beau glacier du monde, le Périto Moreno, qui semble vivre tellement on entend les craquements… Nous logeons dans la petite ville de El Calafate, là où les amoureux du monde entier se retrouvent!

Le lendemain nous rejoignons le glacier Périto Moreno pour un trekking sur le glacier munis de nos crampons. L’expérience est unique : se retrouver dans une immensité de glace est presque irréel. Le tout se termine par un Brindis, un whisky qui nous est servi avec de la glace millénaire ! L’exploration se poursuit en passant sur des passerelles qui nous permettent d’admirer le Moreno vu de haut ! Tout à fait hallucinant ! Nous quittons la région d’El Calafate pour se rendre vers le détroit de Magellan à Rio Gallegos. Nous traversons la steppe patagonienne dans la Cordillère des Andes jusqu’à l’océan. L’Estancia Chali Aike nous reçoit afin de goûter un vrai asado d’agneau absolument succulent!

LE coup de cœur de ceux qui ont su garder leur cœur d’enfant : Cabo Virgenes, visite et observation d’une pingouinerie. C’est un endroit très spécifique pour l’éclosion des œufs près de la mer : colonie d’environ 300 000 pingouins, la 2e colonie en importance de l’Amérique latine. Très amusant de se promener parmi les manchots qui n’ont pas peur des gens, ce qui nous permet de s’approcher d’eux. Une autre journée inoubliable !

Nous sommes de retour dans la capitale pour quelques jours afin de redécouvrir certains quartiers, dont la découverte originale et sophistiquée de la Reina del Plata, la divine et enchanteresse Buenos Aires. Notre souper d’adieu arrive trop vite au goût des voyageurs qui ont partagé des moments uniques qu’ils garderont en mémoire très longtemps… jusqu’à leur prochaine visite en Argentine ! Je vous souhaite à tous de découvrir un jour ce MAGNIFIQUE et envoûtant pays. L’Argentine est une scène initiatique qui confronte le voyageur à son âme.

Passez voir mon album photo à l’agence, il me fera plaisir de vous préparer un voyage sur mesure afin de découvrir ce fascinant pays.

Fabienne Pilotte

Conseillère en voyages et accompagnatrice groupes depuis 21 ans chez Club Voyages Jaro

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *