Votre bureau dans votre maison

Par Journal Accès

La vague informatique a incité de nombreuses personnes à travailler à domicile. L’aménagement d’un bureau à la maison devient alors nécessaire. La quantité d’équipements ainsi que la visite de clients ou la présence d’employés déterminent les dimensions de la pièce.

Le coin bureau peut s’installer dans une pièce telle que le salon ou la cuisine, en ajoutant un paravent, une bibliothèque ou une cloison coulissante. La chambre n’est pas recommandée, car il vaut mieux laisser le travail en dehors du lieu de repos.

L’idéal est de choisir une pièce libre dans la maison. Il est préférable, surtout en présence de jeunes enfants à la maison, d’opter pour un endroit isolé du bruit et à l’écart du mouvement habituel des membres de la famille. La visite de clients requiert, de plus, un lieu accessible directement d’une entrée extérieure et situé près d’une salle d’eau, pour éviter la circulation d’étrangers dans les aires communes de la maison.

Le sous-sol est l’endroit idéal pour aménager un bureau à domicile. S’il n’est pas déjà divisé en plusieurs pièces, on profitera de la construction des murs pour les insonoriser. Il faut prévoir un nombre suffisant de prises électriques pour les besoins futurs, assurer une bonne aération et maintenir un taux d’humidité approprié. Le système de chauffage et de climatisation doit procurer un confort optimal.

L’aménagement doit prévoir un poste de travail pratique, une chaise ergonomique et confortable, des systèmes de rangement efficaces et suffisants, ainsi qu’un éclairage adéquat, avec luminaires encastrés, projecteurs dirigeables et lampes de bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *