(Photo : Archives)
Archives

Wentworth-Nord : trois projets pour relancer la municipalité

Par Luc Robert

En créant un comité de développement économique et communautaire, la Municipalité de Wentworth-Nord entend attirer et soutenir les jeunes familles dans son noyau villageois.

Une résolution a été adoptée en ce sens à la première réunion du nouveau conseil municipal, le 19 novembre dernier.

« Le communautaire est le moteur économique d’une municipalité comme la nôtre. On doit être plus proactifs : nos jeunes enfants doivent voyager en autobus pendant 1h30 pour se rendre en classe à Saint-Sauveur. Ce n’est pas normal. Je veux inciter le ministère de l’Éducation du Québec à ouvrir son cœur. On a besoin d’une petite école élémentaire, avec une maternelle pour les 4 ans, à Wentworth-Nord. Une soixantaine d’enfants pourront en bénéficier. Je nous donne un échéancier de deux ans, pour que le projet lève de terre », a lancé tout-haut la nouvelle mairesse, Mme Danielle Desjardins.

« Le communautaire est le moteur économique d’une municipalité comme la nôtre. » – Danielle Desjardins, mairesse de Wentworth-Nord

Coop santé et CPE

Cette dernière souhaite ajouter deux autres éléments à cette communauté rurale.

« En plus de construire une petite école ici, il faut aussi implanter une coop-santé et un CPE. Le gouvernement provincial a ouvert 17 000 places en garderie et il est ouvert à Wentworth-Nord. Grâce aux contacts de la conseillère Karine Dostie, nous avons su que nous sommes identifiés comme une petite municipalité qui pourrait faire partie du programme, pour avoir un Centre de la petite enfance », a-t-elle poursuivi fièrement.

Ces ajouts projetés, jumelés aux attraits naturels de Wentworth-Nord, promettent un bel avenir dans la partie ouest de la MRC des Pays-d’en-Haut.

« Avec nos lacs et forêts, en plus des trois services voulus, cela nous distinguera des autres et les familles voudront encore plus s’établir ici. On travaillera là-dessus en concertation, au conseil municipal. Tous les conseillers et conseillères qui se sont présentés avec moi ont été élus, même s’il n’existe pas de parti formel. Le vote libre demeurera valide au conseil municipal, tant pour ces projets que le reste. Ensemble, avec les citoyens, on sera plus forts en groupe. Aussi bien se mettre en mode action et ne pas rester chacun dans notre forêt. Le plus vite nous ferons nos représentations, le plus vite les choses s’amélioreront. »

Renoncement de salaire

Mme Desjardins a par ailleurs soulevé l’idée de renoncer à son salaire de mairesse, pour les quatre années de son mandat. Cela a toutefois causé un certain malaise.

« Ça fait 10 ans que je fais du bénévolat et j’ai bien préparé mon plan de retraite. Je suis prête à renoncer à mon salaire à la mairie, pour le remettre à une fondation qui gère des projets pour les gens aux besoins spéciaux. À la MRC des Pays-d’en-Haut, on m’a cependant priée de renoncer à cette idée, pour ne pas créer de précédent. Semble-t-il que ce serait difficile à gérer. Je vais y réfléchir, avant de prendre une décision finale. Je veux aider, mais ne pas générer du trouble à personne. »

Wentworth-Nord tiendra sa prochaine assemblée municipale régulière le vendredi 17 décembre prochain.

1 commentaire

  1. Bonjour.
    Très bonne idée. Je vous invite à passer à laction Mme La Mairesse. Jai 20 ans dexpérience en philanthropie. Jai créé au moins 15 Fondations en Santé, Éducation, Sports et Sports paralympique. Vous pouvez aller sur les sites Fondation Médicale Jean Pierre Despins m.d. et sur le site de la Fondation Ecole secondaire La Découverte. Je peux même vous aider. Salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...