(Photo : Émilie Nadeau)
|

Zones rouges: Jusqu’à 15 000$ pour les entreprises touchées

Par antoine-gascon

Les entreprises en zone rouge auront droit à un nouveau programme pour les aider à couvrir leurs frais fixes pour le mois d’octobre.

Le premier ministre François Legault était accompagné de Dr Horacio Arruda et du ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, pour faire cette annonce. Le gouvernement accordera des prêts qui seront « pardonnables » à 80%, jusqu’à concurrence de 15 000$. Les dépenses admissibles incluent le loyer, les taxes municipales et scolaires, les intérêts sur un prêt hypothécaire, l’électricité et le gaz, les assurances, les frais de télécommunication, les permis et les frais d’association.

Pour les besoins de plus de 50 000$, les entreprises doivent contacter Investissement Québec. Si les besoins sont de moins de 50 000$, elles doivent contacter leur MRC.

Fitzgibbon estime qu’environ 12 000 entreprises doivent fermer, partiellement ou complètement, pour le mois d’octobre. Cette nouvelle aide pourrait coûter autour de 100 millions de dollars au gouvernement.

Respect des consignes

Legault n’a pas mâché ses mots : « La situation est critique. » Il a déploré les 16 nouveaux décès enregistrés depuis hier. « Je comprends qu’il y a des Québécois qui sont tannés de suivre les consignes. Je vous demande […] de penser à ces personnes-là, qui sont bien réelles. »

Malgré les règles parfois complexes selon les zones de couleur et les circonstances, Dr Arruda a martelé l’importance de diminuer au maximum les contacts sociaux et de respecter, en tout temps, le 2 mètres de distance lorsqu’on côtoie des personnes à l’extérieur de notre bulle familiale.

Rassurer les inquiétudes

Le premier ministre en a aussi profité pour rassurer quelques craintes des Québécois. Pour les CHSLD, seulement 16 établissements ont présentement des cas actifs, une bien meilleure situation qu’au printemps dernier.

Pour les tests, 30 000 tests et analyses sont faits chaque jour. La plupart des personnes reçoivent leur résultat rapidement, mais certains ne le reçoivent qu’après plusieurs jours, une situation jugée inacceptable par M. Legault. Ces retards sont dus aux laboratoires et le gouvernement travaille à régler la situation rapidement.

Pour l’équipement de protection, le premier ministre n’a aucune inquiétude. Les stocks sont suffisants pour plusieurs mois, et une bonne quantité de ces équipements est désormais produite au Québec.

Quelques anniversaires

Dans ses remerciements du jour, M. Legault a souligné qu’aujourd’hui, 1er octobre, marque le deuxième anniversaire de son arrivée au poste de premier ministre. Il a remercié tous les Québécois pour la confiance qu’ils lui accordent depuis le début de la crise. « C’est une fierté pour moi d’être votre premier ministre. »

Dr Arruda a aussi tenu à souligner l’anniversaire de sa fille, qui a aujourd’hui 30 ans. Il dit avoir très hâte de la prendre dans ses bras, mais qu’il devra encore attendre quelques temps.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.