|

25 ans d’anecdotes croustillantes

Par Marie-Catherine Goudreau

25 ans pour Accès, c’est riche en anecdotes, parfois drôles, parfois inusitées.

Les parades de Noël à Saint-Sauveur ont vu le jour grâce à… Accès ! 

La parade de Noël à Saint-Sauveur nous en fait voir de toutes les couleurs chaque année. Les chars allégoriques illuminés et les danses font vivre un moment unique à toutes les familles du village. On peut fièrement dire que c’est Accès qui a démarré cette tradition ! L’équipe allait solliciter les commerçants pour participer et il y avait même des marionnettes géantes. Aujourd’hui, c’est la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur qui organise la parade. D’ailleurs, la 24e édition est le 2 décembre prochain !

Le temps où il fallait aller chercher les graphistes dans le bar du village à cause qu’il y avait une erreur à la page 14 ! 

On est loin d’aujourd’hui où l’on peut tout régler à distance. L’imprimeur appelait à 2 h du matin pour dire qu’une page manquait ! Alors on allait chercher le graphiste au Bulldozer au milieu de la nuit pour régler le problème !

Un cahier spécial sur… l’échangisme pour la Saint-Valentin 

« Nous avions décidé de ne pas publier un cahier sur la Saint-Valentin en parlant de chocolats et des sujets quétaines habituels, comme le faisait notre compétiteur direct. On a choisi de publier un dossier complet sur l’échangisme, les pratiques sexuelles nouvelles, les jouets sexuels. Nous avions visité un club échangiste de Saint-Sauveur aujourd’hui disparu, ma blonde et moi, avec une entrevue de fond très intéressante avec les proprios. Josée et Mary-Josée m’ont achalé pendant des jours pour savoir si ma blonde et moi avions fait de l’échangisme… Évidemment, le cahier a fait énormément de bruit, un coup de tonnerre. Des gens ont protesté, d’autres nous ont félicités. Personne n’avait jamais vu un tel contenu au nord de Montréal. Même notre correctrice, une ancienne maîtresse d’école, riait à chaque phrase. »

– Stéphane Desjardins, rédacteur en chef d’Accès de 1998 à 2000

Terminer un journal sans électricité 

Vous rappelez-vous de ce fameux derecho qui a ravagé les Laurentides en mai 2021 ? Prête à tout, l’équipe d’Accès a dû terminer l’édition de ce journal sans électricité. Les arbres étaient tombés partout dans la région, c’était comme la fin du monde ! Nous nous sommes donc rendus au chalet Pauline-Vanier de Saint-Sauveur afin d’envoyer nos pages et faire la une avec ce désastre météorologique.

Deux filles, un hebdo à la télé ! 

En 2016, on lançait le documentaire Deux filles, un hebdo, à Canal D. Ç’a été difficile pour la réalisatrice Louise Leroux de convaincre les deux éditrices, mais elle a réussi à capter des moments de passion qui les animaient !

La fois où elles se sont mariées à la région 

C’était en 2011. Les propriétaires Josée et Marie- Josée se sont « mariées aux Laurentides » à l’église de Saint-Sauveur ! « De tout temps, pour Accès, la photographie est une partie intégrante de l’information pour informer, mettre en contexte, expliquer. Puisqu’une image vaut 1 000 mots, voici quelques clichés tirés de la séance photo de la une de ce 13e anniversaire. »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *