(Photo : Dominique Hamel)

3 suggestions plein air pour l’été

Par Rédaction

Dominique Hamel (Seulement pour jouer dehors) – Allez, tout le monde dehors ! L’été est enfin à nos portes ! Pour ce cahier plein air, voici trois suggestions pour des sorties de plein air et baignade à planifier pendant la saison estivale.

Pour ces suggestions, en plus de votre équipement pour votre activité de plein air, n’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain, votre serviette, de la protection solaire, du chasse-moustique et un bon pique-nique.

Suggestion #1 : Morin-Heights

Vélo sur le Corridor aérobique et baignade à la plage du lac Saint-François-Xavier

Randonnée à vélo : Le parc du Corridor Aérobique est un endroit tout désigné pour une randonnée à vélo. Le sentier long de 58 km débute à Morin-Heights pour se terminer à Amherst. Le sentier est fait de pierres concassées, donc un vélo hybride, de gravelle ou de montagne sera approprié pour la randonnée.  Notez que le sentier devient plus difficile près de la localité du Lac-des-Seize-Îles en raison de sa pente et de son revêtement.

Baignade : Apportez votre maillot et votre pique-nique pour aller vous rafraîchir à la plage du lac Saint-François-Xavier. La place est située à environ 10 km de Morin-Heights. Il y a sur place quelques tables et des jeux pour enfants. Vous pouvez partir pour votre randonnée à vélo directement de cette localité ou apporter votre pique-nique avec vous à vélo.

Suggestion # 2 : Sainte-Adèle

Le sentier Loup-Garou à Sainte-Adèle.

Randonnée pédestre ou de vélo de montagne au parc du Mont Loup-Garou et baignade à la plage Jean-Guy-Caron, lac Rond

Randonnée pédestre :  Le parc du Mont Loup-Garou offre plusieurs km de sentiers pédestres. La plupart des randonneurs veulent se rendre au cap Bruce-Foy et au refuge du mont Loup-Garou. Pour votre sortie, nous vous suggérons la boucle suivante : sentiers Miloup, Marais, Grand Jaune, et Rainette. Au retour, prenez le sentier Poirier ou Loup-Garou. La boucle fait environ 8 km. Vous serez récompensé par le magnifique point de vue au cap Bruce-Foy !

Randonnée à vélo de montagne : Le sentier Fat Garou est le sentier signature du parc du Mont Loup-Garou. La boucle fait environ 12 km et vous permet de vous évader en nature en passant par le cap Bruce-Foy et le refuge. Il est possible d’allonger ou de raccourcir la randonnée en utilisant les autres sentiers de vélo de montagne du parc. Notez que le sentier Fat Garou est un sentier difficile par ses montées et la distance de la boucle.

Baignade :  Au retour du parc, arrêtez-vous à la plage Jean-Guy-Caron du magnifique lac Rond. La plage est située à 4 km du parc du Mont Loup-Garou. La plage est surveillée et il est possible de louer des planches à pagaie, des pédalos, etc. L’eau du lac est toujours fraîche et l’atmosphère de la plage est familiale et conviviale.

Suggestion #3 : Mont-Tremblant

Ici, ce ne sont pas les choix qui manquent. Au Mont-Tremblant, il est possible de faire de la randonnée pédestre, du vélo sur sentiers asphaltés ou du vélo de montagne. De plus, nous avons le choix entre deux magnifiques lacs pour nous rafraîchir après nos activités de plein air.

Randonnée pédestre :  Au départ du versant sud du village piétonnier, il est possible de se rendre au sommet de la montagne par plusieurs sentiers. Une fois au sommet, vous serez ébloui par le panorama splendide du lac Tremblant et ses montagnes environnantes. Il vous sera possible de redescendre par la gondole ou par un sentier différent. Notre recommandation :  Montez par le sentier Grand Brulé et revenez au village par Sasquatch (environ 7 km).

Vélo de route sur le P’tit Train du Nord et le sentier la Villagoise : Les sentiers du P’tit Train du Nord et de la Villageoise vous permettront de vous en donner à cœur joie sur plusieurs km de sentiers parfaitement asphaltés. Vous pourrez rouler entre le vieux village de Mont-Tremblant, le village pionnier de la montagne, et même vous rendre jusqu’au village de Mont-Blanc.

Vélo de montagne : Si votre choix s’est arrêté sur le vélo de montagne, vous devrez choisir vos sentiers en fonction de la distance que vous voulez parcourir. Les sentiers à ne pas manquer sont ceux du nouveau secteur Dear Mountain, le sentier Gorge, le sentier Caché et le sentier Lynx qui longe la rivière du Diable.

Baignade : Pour vous rafraîchir après votre sortie en plein air, vous pourrez choisir entre deux grands lacs : Le lac Tremblant (près du village piétonnier) ou le lac Mercier tout près du sentier du P’tit Train du Nord et au cœur du vieux village de Mont-Tremblant. Les deux lacs offrent de la surveillance et sont magnifiques.

Bon à savoir

  • Informez-vous sur les sites web et les pages Facebook des centres avant de partir, pour connaître les ouvertures et fermetures des sentiers et les horaires des plages.
  • Il y a habituellement des frais d’entrée pour les plages avec surveillance.
  • Pour votre pique-nique sur la plage, évitez les contenants en verre.
  • Planifiez bien votre parcours de randonnée ou de vélo avant de partir.
  • Apportez de l’eau, des collations et du chasse-moustique pour votre activité de plein air.

L’été, il n’y a rien de plus agréable que de se rafraîchir dans un lac après une belle sortie de plein air.  Profitez-en au maximum, c’est tellement plaisant ! Bon été à tous !

Faites-nous connaître vos coups de cœur de sortie plein air et baignade ! Nous aimerions bien les découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *