Couleur Café: Un petit bijou, «de l’arbre à la tasse»

Par Martine Laval

Plus d’un milliard de personnes dans le monde consomme du café chaque jour! Mais combien connaissent vraiment le protocole qui entoure la production de ce breuvage qui fait le départ de notre journée au quotidien, nous réconforte et… allume nos neurones?

Couleur Café est un concept qui raconte en chaque tasse, l’histoire d’un grain qui grâce à une minutieuse torréfaction faisant ressortir le meilleur de sa saveur, se transforme au gré de ses propriétés. Maître- torréfactrice, Annie Gaudet est l’instigatrice de cet enseignement, et la créatrice de Couleur Café. Dans une atmosphère Coffee Land en musique et en décor, l’amateur est transporté dans la réalité de la fascinante route de cet autre «or noir», deuxième produit le plus transigé après le pétrole. En une seule gorgée, on goûte les arômes dominants de chacun des grains merveilleusement odorants.

L’aventure de Couleur Café a débuté alors qu’Annie Gaudet remettait tout le contexte de sa vie en perspective suite à un cancer. Alors qu’elle étudiait en gestion à l’École Hôtelière des Laurentides, elle avait rencontré ce professeur qui lui avait transmis ses connaissances sur le café, créant en elle une passion qu’elle se voyait réaliser au moment de sa retraite. La maladie remettant tout en cause, elle mit son rêve à l’avant-plan, établit un plan d’affaires durant ses traitements, et déterminée, prit action pour qu’il se réalise. «Couleur Café est le sac à dos de toutes mes expériences de vie professionnelle, exprime l’entrepreneure. Mes études en comptabilité, en médecine nucléaire, en design d’intérieur me servent à chaque étape de l’élaboration de mon entreprise. Je crois que l’avenir est aux gens polyvalents!» Afin de ne rien laisser au hasard, Annie prend part à des voyages pour visiter les plantations de café, rencontrer les «caféculteurs» et discuter avec les artisans. «Apprendre et transmettre mes connaissances, mes expériences, mes rencontres est absolument passionnant!», raconte celle qui révèle généreusement ses découvertes, par souci de faire connaître son univers et en offrir le meilleur.

Avec maintenant 25 employés qu’elle forme pour leur transmettre sa passion qu’ils passent à leur tour à la clientèle, quatre Couleur Café dont deux sont les maisons de torréfaction, sont aujourd’hui en action, et le centre de distribution ouvrira prochainement. «Mon leitmotiv est d’informer les gens de tout ce qui entoure la production et la transformation de ce breuvage tant aimé. Les «caféculteurs» méritent que nous levions notre café en respect de leur dur labeur à nous fournir ces précieux grains!»

Créé par une Agathoise, Couleur Café est une entreprise née dans les Laurentides. Elle offre une gamme de cafés de spécialité produits à petite échelle, traités et torréfiés avec soin et perfection. Les amateurs de café seront hésitants devant un choix tentant; ceux qui préfèrent le thé seront comblés avec la superbe ligne Kusmi Tea; et les amoureux de chocolat chaud seront séduits par le Maya à l’ancienne ou l’Aztèque épicé. Chez Couleur Café on y mange également de savoureux petits-déjeuners, de bonnes soupes réconfortantes, de fabuleux sandwichs et des salades fraîches et colorées.

Voyagez en saveurs en dégustant le monde dans une bonne tasse de café! L’invitation est lancée!

Couleur Café Sainte-Agathe-des-Monts 1040, rue Principale (derrière le Métro), 819 326-0723 2, rue Préfontaine coin Saint-Vincent, 819 326-7723 Également Mont-Tremblant (Saint-Jovite), et Mont-Laurier. www.couleurcafe.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *