Curiosités gastronomiques
Par Thomas Gallenne
Le plein de bonnes idées
Cette semaine, un maître sommelier de Sainte-Adèle fort connu qui remet les pendules à l’heure et les snob du vin à leur place, un « poulet électrique » et une curiosité nippone! Intrigant, n’est-ce pas? Bonne lecture!
Le toast pastèque
Les Japonais en sont fous !
Drôle de pain composé de charbon, thé vert et colorant alimentaire, celui-ci remporte un succès inexplicable au Japon. Il est même devenu une sorte de Graal (#WatermelonToast) avec lequel les hipsters s’affichent sur les réseaux sociaux. Une folie qui vaut son pesant d’or pour les commerçants à tout près de 100 $ la miche.
Le vin snob
Jacques Orhon
Pour en finir avec le snobisme imposé par les « parvenus du bouchon » et les « bobos du goulot ».
Avec sa verve habituelle, une pointe de dérision et une bonne dose d’humour, Jacques Orhon livre le fruit d’une expertise développée au fil de plus de quatre décennies passées dans le monde du vin. Un monde devenu, à certains égards, si intimidant qu’il fait fuir les œnophiles en devenir et dépouille de tout plaisir l’expérience du divin nectar.
Pour remettre les pendules à l’heure, le maître sommelier démythifie les approches biologiques et « nature », les vins de stars et la spéculation, et il s’en prend notamment aux phénomènes de mode, au marketing, à l’obsession du millésime, aux gadgets et à la dictature des notes. Il pose un regard aiguisé et critique sur les multiples facettes et intervenants du milieu afin de jeter sur eux un éclairage vif et inédit.
Ce livre, qui s’adresse aux vrais amoureux du vin, constitue un coloré et vibrant plaidoyer pour qu’il redevienne ce qu’il devrait être avant tout : un plaisir partagé simplement, en toute convivialité.
Novembre 2015, 264 pages, Éd. De L’Homme Jacques Orhon sera présent à la libraire L’Arlequin, 4 rue Lafleur Sud, à Saint-Sauveur, le 19 décembre prochain, de 14 h 30 à 16 h 30.
Nouveau!
Le St-Hub de Piedmont a sa borne de recharge!
Une borne de recharge rapide pour voiture électrique vient d’être installée à la Rotisserie St-Hubert de Piedmont/St-Sauveur. En effet, les rôtisseries St-Hubert, en partenariat avec le Circuit Électrique et avec Nissan Canada, ont annoncé, il y a quelques semaines, la mise en service de dix nouvelles bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. L’ajout de ces bornes sur le réseau du Circuit électrique devrait réjouir les propriétaires de véhicules électriques (VÉ) actuels et futurs, qui pourront se ravitailler pendant leurs déplacements interurbains en s’arrêtant dans une rôtisserie St-Hubert le temps d’une recharge.