Esmeralda-sur-le-lac: un bijou dans l’écrin de son lac
Par Martine Laval
Dans la plus pure tradition italienne, Esmaralda-sur-le-lac vous offre, avec une vue magnifique sur le Lac Rond de Sainte-Adèle, une cuisine raffinée, digne de sa réputation d’excellence.
Établis à Sainte-Adèle depuis 14 ans, mais dans le monde de la fine restauration italienne à Montréal depuis plus de 35 ans, Enrico et Albina vous reçoivent dans leur charmant restaurant, avec l’hospitalité unique à ce peuple au langage si chantant.
Fleurs fraîches, plantes vertes, jolies nappes de tissu fin importées d’Espagne, serviettes brodées à Barcelone, accueil chaleureux, service généreux, voilà comment on est reçu en cette ravissante demeure.
Dès le beau temps, la salle à manger ouvre ses portes sur des terrasses fleuries à la fontaine chantante. Albina au «pouce vert» se charge de faire vibrer nos sens en cultivant couleurs, odeurs et saveurs tout autour de nous. On vient manger au jardin, comme en Italie.
Dans la cuisine d’Enrico et Albina ne cherchez pas les poudres de base pour les soupes ou les sauces, les mélanges à gâteau, les coulis ou quoi que ce soit de commercial. Que des aliments frais venant de fournisseurs avec lesquels ils font affaires depuis plus de vingt ans, franchissent le pas de la cuisine et emplissent les frigos et les tablettes. Albina fait tous ses desserts, gelati compris. Enrico fait toutes ses bases de sauce, ses consommés, ses sauces tomate et tutti quanti. Né en Andalousie d’un papa italien et d’une maman espagnole, il a tout appris des traditions familiales. Les deux cultures méditerranéennes se marient en lui, nous offrant du soleil plein notre assiette et des saveurs fraîches plein les papilles.
Toutes les pâtes farcies sont faites maison. Toutes les sauces sont créées à la base par le chef. Le veau de lait pour les différentes scalloppine provient du Québec. Les fruits de mer et le poisson du jour suivent les arrivages. À la belle saison et autant que faire se peut, certains fruits et légumes, ainsi que les herbes, proviennent du jardin du beau-frère. Chez Esmeralda, on ne veut que de la fraîcheur et du bon goût, agencé et cuisiné selon les règles de l’art de la fine cuisine italienne.
La table d’hôte est modifiée aux deux semaines. Les incontournables sont maintenus au menu, avec d’occasionnelles modifications, pour le client qui vient de près ou de loin pour savourer des mets qu’il ne retrouve pas ailleurs. Le foie de veau Veneziana, l’ossobuco alla Milanese, le sauté de pleurottes et champignons à l’ail et au vin blanc, les cannelloni et manicotti della Casa, les crevettes et pétoncles au Pernod ne sont que quelques suggestions. Seule la lecture de toutes ces gourmandises nous fait saliver.
Les desserts d’Albina sont sublimes. Elle fait même sa crème glacée, une mosaïque de couleurs et de saveurs, accompagnée de pizzelle, petit biscuit fin fait de ses mains talentueuses.
Le café torréfié en Italie est toujours fraîchement moulu, pour en assurer un goût incomparable. À la carte des vins, l’Italie, l’Espagne et la France, les meilleurs producteurs de vin selon Enrico, sont à l’honneur.
Esmeralda-sur-le-lac
1223, chemin du Chantecler
Sainte-Adèle, J0R 1L0
450-229-5151