|

Ferme Morgan à Weir

Par Martine Laval


Des animaux élevés dans le respect, pour des viandes santé

La Ferme Morgan, située à Weir dans la municipalité de Montcalm, c’est 950 acres de terre dont les deux tiers sont en forêt. Depuis sa fondation il y a 25 ans, elle est devenue, depuis 2010, avec l’aide et le soutien des propriétaires John Bastian et Janice Blanke, une coopérative comprenant une dizaine de membres permanents et auxiliaires. Entièrement biologique, elle commence à incorporer les principes de la permaculture dans ses jardins (lire sur le sujet dans la chronique Personnalité de la présente édition), nourrit ses bœufs exclusivement à l’herbe (sans les engraisser au grain) et traite ses animaux avec autant de calme, de compassion et d’amour que possible.

Les pratiques d’élevage

Alors qu’on comprend de plus en plus que la santé de tout individu passe par l’alimentation, voici quelques raisons qui font grandement apprécier, entre autres produits, la viande provenant de la Ferme Morgan (bœuf, sanglier, agneau, canard de Barbarie, pintade, dinde sauvage, poulet, oie):

l’élevage se fait avec des aliments exempts d’engrais chimiques, pesticides, grains génétiquement modifiés (OGM), stéroïdes, antibiotiques, hormones de croissance, colorants, sous-produits animaux, aliments médicamentés, moulée extraite chimiquement ou fourrage synthétique. C’est pourquoi nous parlons de viandes saines;

contrairement à la viande provenant d’animaux élevés sur des fermes industrielles, la viande biologique provoque rarement, pour ne pas dire jamais, de réactions allergiques;

les bovins sont élevés en liberté et s’alimentent au pâturage ou sont nourris de foin, sans être engraissés aux grains. La viande de ces animaux exclusivement nourris à l’herbe est donc faible en gras et contient plus d’oméga-3 et de vitamines E. Elle est également riche en acide linoléique conjugué (ALC) bénéfique pour le cœur et le cerveau, contribuant ainsi au contrôle du cholestérol. Selon les chercheurs, l’ALC pourrait aussi avoir de puissantes vertus anticancérigènes.

Les efforts portant sur la production de viandes maigres, on ne tente pas de hâter le travail de dame Nature. Les animaux arrivent à maturité en prenant le temps qu’il faut, offrant ainsi une viande plus savoureuse, à haute valeur nutritive et beaucoup plus écologique.

Les animaux ont également plus d’espace que ceux élevés sur des fermes industrielles, ce qui réduit les problèmes liés à la concentration élevée de fumier (pollution de l’air et des eaux souterraines, notamment). La reminéralisation du sol se fait naturellement, sans engrais chimiques et le mode de culture redonne à la terre son équilibre, sa richesse organique et contribue à assainir l’environnement. Pas de pesticides ni d’herbicides.

Où se procurer les viandes de la Ferme Morgan?

Vous pouvez acheter vos découpes préférées au détail ou commander, à prix réduit, un quart ou demi-bœuf coupé à votre goût. Vous pouvez également vous procurer du canard de Barbarie, de la pintade, du dindon sauvage, du poulet, du sanglier, des saucisses, de la charcuterie et des œufs. Toutes les viandes sont mûries avec soin et emballées sous vide pour conserver leur qualité et fraîcheur. En s’approvisionnant directement à la ferme, on peut ainsi profiter du cadre enchanteur pour faire un pique-nique, déguster les fameux pains au levain, charcuteries, fromages, tartes et autres délicieux produits de boulangerie.

Ferme Morgan  90, chemin Morgan Weir, Montcalm

819 687-2434 www.fermemorgan.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *