Moe’s Bar & Grill
Par Martine Laval
Une tradition depuis 1989
Le restaurant Moe’s s’inscrit dans le paysage de Saint-Sauveur depuis plus de vingt ans. Au fil des ans il a par contre changé, s’adaptant à l’évolution du monde de l’alimentation, aux nouvelles tendances de la restauration et au besoin de sa clientèle. Une chose qui n’a pas changé toutefois est qu’il demeure LE restaurant familial aux prix raisonnables qu’il a toujours été, dans son décor chaleureux et authentique.
De ses très longs menus offrant des repas de toutes sortes du petit-déjeuner au souper, il sert dé
sormais des repas du midi et du soir avec un menu bien varié et une Table d’hôte.
Sa grande spécialité demeure encore et toujours ses célèbres «Sandwichs de Montréal, l’original, à l’ancienne», c’est-à-dire le smoked meat renommé de l’endroit: une viande marinée, épicée et fumée, reconnue depuis des générations et qui a pris naissance à Montréal au début du siècle dernier. Elle fait encore fureur à ce jour parce qu’unique. Beaucoup ont tenté de l’imiter mais rien n’y fait, elle ne peut que s’exporter à partir d’ici. Celle de Moe’s est coupée en fines tranches, empilée épais entre deux tranches de pain de seigle comme le veut encore et toujours la tradition, servi avec salade de chou faite maison et frites de pommes de terre fraîches coupées du jour.
Le «Fameux n° 3 de Moe’s» est justement le plus populaire de son histoire, celui qu’on retrouve depuis toujours en 3e place de tous les menus de Moe’s au cours du temps et encore aujourd’hui. L’«Assiette, préparez votre propre sandwich» est une formule amusante étant donné qu’on ne sait jamais de quelle façon prendre ce toujours trop épais sandwich lorsqu’il est devant nous. Le «Club sandwich Moe’s» est une belle version du traditionnel Club.
Mais Moe’s ce n’est pas seulement le smoked meat, c’est aussi des sandwichs originaux qui font sa renommée comme le «Park avenue» au poulet grillé, jambon au poivre, bacon, fromages cheddar et suisse; le Hambourgeois Moe’s au boeuf avec bacon et fromage ou le Hambourgeois Santa Fe avec filet de poulet grillé, poivrons rouges grillés, guacamole et fromage suisse; le Western ranch avec oignons grillés, bacon, fromage Monterey Jack et sauce BBQ maison; le New York au rôti de boeuf, oignons caramélisés, moutarde de Dijon et fromage suisse; c’est aussi l’Entrecôte 16oz AAA ou la Bavette et frites; les Côtes levées, les Stir fry de style: steak et crevettes et ses légumes sautés; les Pâtes comme les Penne boeuf et brocoli; les Pizzas originales Tex-Mex, poulet et boeuf grillés et toute sa savoureuse décoration; la Philly Steak; la Saucisses italiennes épicées; sans oublier comme sur tout bon menu les Salades: la Cobb de la Nouvelle-Orléans, Grecque du village ou Toscane avec poulet grillé, quartiers d’orange et amandes grillées.
Au dessert, c’est la décadence un point c’est tout! Gâteau au fromage Milehigh aux fraises original; l’Euphoreo (oui il y a bien le mot «oreo» dans ce gâteau!); l’Extra-skordinaire: he shoots, he Skors!; la Croustade aux pommes qui vous fait oublier toute tarte aux pommes que vous avez mangée dans le passé; le Mordu du chocolat (Death by chocolate en anglais le décrit bien!); le Dolce Vita, non moins décadant; le Gâteau aux carottes (ultra spécial)…tous renommés pour leur bon goût et leur généreuse portion, haute, large, épaisse qui fait la réputation des desserts de Moe’s… comme dans l’temps.
(Vaut mieux ne venir que pour un de ces délices et en faire son repas, foi de moi!… plus jeune c’est ce que je faisais mais bon…les temps ont changé… mais pas les portions traditionnelles de la place!). Et puis si la culpabilité vous envahit, rabattez-vous sur la Passion-citron (Lemon Love) cette légère mousse tropicale au citron saupoudrée de copeaux de chocolat et de croustillants morceaux de noisettes!
Ces trois visionnaires que sont Peter, George et Lefty ont simplement cherché à reproduire, devenus adultes, le bon temps qu’ils vivaient lorsque jeunes, été comme hiver, ils venaient pratiquer leurs sports et leurs activités préférés dans ce village typique des Laurentides appelé Saint-Sauveur. Inspirés de leurs heureux souvenirs, de leur passion de la région, des bonnes tables du temps et du plaisir sous toutes ses formes, ils ont ouvert en 1989 leur tout premier restaurant-bar: le Moe’s de Saint-Sauveur où ils ont recréé l’ambiance conviviale et le décor propre à cette vallée enchanteresse.
Cosmas, le quatrième associé quant à lui travaillait fidèlement depuis 1992 chez Moe’s et grandissait dans la tradition créée par les trois acolytes. Il était normal qu’il devienne éventuellement la quatrième roue de la charette. Moe’s est donc un rêve de jeunesse devenu réalité pour chacun des membres du quatuor!
De Deli&Bar, Moe’s est devenu Bar&Grill mais il garde toujours son cachet de restaurant familial offrant ce qu’on trouve de plus en plus rarement de nos jours, les spécialités du siècle dernier qui ont fait leur réputation et ont comblé le goût de toute une génération.
Moe’s Bar&Grill
(Saint-Sauveur, Mont-Tremblant,
Laval, Montréal)
21, rue de la Gare
Saint-Sauveur
Tél.: 450 227-8803