Une tradition «gastronomique» de Noël!

Par Journal Accès

La maison en pain d’épices

Quoi de plus merveilleux quand arrive Noël que de fabriquer la traditionnelle maison en pain d’épices de nos souvenirs de contes d’enfance.

On l’achète prête à assembler (dont le goût n’est pas très raffiné étant donné qu’elle doit durer plusieurs mois sur les étagères des épiceries… mais c’est mieux que rien), ou on la fabrique à partir de la recette traditionnelle, plus facile à exécuter qu’on ne se l’imagine et surtout pleine de plaisir à assembler avec les enfants. Un conseil: faites provision de bonbons car le plaisir de confectionner la maison est également de goûter à tous les bonbons desquels nous la décorerons. Partie de gourmandise garantie!

Pâte à biscuits

2 t de farine

1 c. à thé de poudre à pâte

1/4 de c. à thé de bicarbonate de sodium

1 ml de gingembre moulu

1 c. à thé de cannelle moulue

1 de tasse de sucre

1/2 t de graisse végétale

1/2 t de mélasse

3 c. à soupe d’eau chaude

Préparation

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, la cannelle et le gingembre.

Dans un autre bol, mélanger vigoureusement le sucre et la graisse végétale jusqu’à ce que la pâte ait la texture d’une pommade et ajouter la mélasse. Incorporer le mélange d’ingrédients secs puis ajouter l’eau chaude.

Emballer la pâte d’une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur au moins six heures.

Préchauffer le four à 400° F. Abaisser la pâte au rouleau pour qu’elle ait une épaisseur moyenne d’un centimètre, la déposer sur une tôle à biscuits recouverte d’un papier parchemin.

Découper ou décalquer le patron sur ces pages et placer les morceaux sur la pâte. Découper les morceaux à l’aide d’un petit couteau SANS retirer l’excédent de pâte qui entoure les pièces. Ainsi, la pâte, en cuisant, ne se déformera pas et il suffira de retracer, au couteau, les pièces à leur sortie du four pour conserver les dimensions originales.

Cuire au four de 8 à 10 minutes et laisser refroidir quelques minutes.

Redécouper, au besoin, les pièces en réutilisant le patron. Laisser refroidir les pièces plusieurs heures avant l’assemblage.

Glace royale

3 blancs d’oeufs

1/2 c. à thé de crème de tartre

454 g de sucre à glacer  (un paquet d’une livre)

Préparation

Mélanger dans un bol tous les ingrédients, en fouettant à vive intensité pour faire entrer le plus d’air possible dans le mélange: il durcira davantage au moment du séchage. Au besoin, ajouter du sucre à glacer pour que le glaçage ait la même consistance que le dentifrice.

Couvrir le bol d’un linge humide avant l’utilisation.

Matériel à prévoir

Un carton solide ou une planche recouvertes de papier d’aluminium pour installer la maison de pain d’épices.

Un rouleau à pâte

Une poche jetable (facultatif: avec des douilles pour des décorations plus raffinées)

Des bonbons colorés à foison pour décorer la maison (jujubes, cannes, pastilles de chocolat, berlingots, réglisse, etc.) et des biscuits.

Des petits cornets de crème glacée et du colorant alimentaire pour les mini-sapins de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *