La toute première une d'Accès, en 1998, avec Luc Dionne.
|

Brève histoire du journal Accès

Par Simon Cordeau

25 ans d’histoire, c’est long à raconter. Voici donc un bref aperçu des moments qui ont marqué le journal Accès depuis ses débuts, en 1998.

1998

Le journal Accès publie sa toute première édition. Il s’agit alors d’un hebdomadaire dédié à la culture et au plein air, distribué de Laval à Tremblant. « Vous sentirez plutôt une ouverture sur le monde, un point de vue d’ici sur les choses d’ailleurs et un regard nouveau sur l’actualité d’ici. […] Ce qui nous intéresse, c’est le fondement des choses, les conséquences sur nos vies, sur nos enfants, sur la qualité de vie et le développement de notre région. […] Accès Laurentides va à l’essentiel, à l’essence de la vie », écrit alors la première rédactrice en chef, Nathalie Nolin.

2006

Accès se réinvente et couvre désormais « toute l’actualité municipale, régionale, politique, culturelle, économique et sportive d’ici, tout en laissant toujours la place qui leur revient aux idées, opinions, débats ». Mais la culture et le plein air restent dans l’ADN et le coeur d’Accès jusqu’à aujourd’hui.

2007

Accès remporte le premier prix dans la catégorie Hebdo de l’année au Grands Prix des Hebdos. « L’éditrice Josée Pilotte souligne […] que le récent virage “Actualité” de l’hebdomadaire […] n’est pas étranger à ce succès. “Plusieurs observateurs – et même des collaborateurs – avaient remis en question cette décision de couvrir l’actualité régionale. Pourtant, nous étions convaincues que les Laurentides avaient besoin d’un souffle en information et que nous pouvions le lui insuffler…” »

2008

Accès initie Les Laurentides dont je rêve : un grand remue-méninges collectif sur la région, ses valeurs et son avenir. L’exercice est répété en 2009 et oblige les candidats à la campagne électorale municipale à prendre position.

2016

Accès achète de TC Media le journal Les Pays-d’en-Haut – La Vallée. « Comme vous le savez tous, l’industrie des médias change à une vitesse grand V. Notre précarité n’est plus un secret pour personne. […] Force est de constater que la survie, la viabilité des deux journaux, était sérieusement mise en péril, et la fusion devenait la seule option pour pérenniser notre presse locale. C’est ainsi qu’est créé un nouveau journal avec l’ADN des deux journaux précédents, j’ai nommé : Accès LE Journal des Pays-d’en-Haut », écrit alors l’éditrice propriétaire Josée Pilotte.

2017

Accès étend sa portée et achète de TC Media le journal Le Nord, à Saint-Jérôme. « […] Nous avons bien l’intention de redonner au Nord toutes ses lettres de noblesse. J’en ai fait l’acquisition tout simplement parce que je crois à l’importance des médias locaux. Mais je sais aussi que ça prend un brin de folie pour se lancer dans une telle aventure en 2017, j’en conviens », écrit alors Josée.

2019

Le studio de création NORDY est lancé. Cela permet aux journaux Accès et Le Nord de couvrir l’actualité en vidéo, de faire des reportages sur le terrain et entrevues filmées, mais d’offrir une solution clé en main pour ses annonceurs. Le studio est encore en pleine évolution et son offre grandit avec le temps. 

2022

Accès et Le Nord lancent chacun leur application mobile. Les lecteurs peuvent désormais consulter toute l’actualité locale dans leur poche, et être informés des nouvelles de dernière heure en temps réel.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *