Jeep Grand Cherokee 4XE

Par Benoît Charette

Cette version hybride branchable a débuté l’an dernier sur les bases d’un modèle qui a été redessiné l’année dernière. En 2023, le Grand Cherokee 4xe devient la seule version du modèle proposée avec l’ensemble de garnitures tout-terrain Trailhawk, qui gagne également des éléments de garniture extérieure noir brillant. 2023 souligne aussi la 30e année du Grand Cherokee sur la route.

Modèles disponibles

Jeep propose le Grand Cherokee 4xe en versions de base, Trailhawk, Overland, Summit, Summit Reserve et une édition spéciale 30e anniversaire.

Toutes sont équipées d’un moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres et d’un moteur électrique qui offrent un total de 375 chevaux et 470 lb-pi de couple, qui transmettent leur puissance combinée à une boîte de vitesses à huit rapports et à quatre roues motrices. Jeep estime l’autonomie en mode électrique à environ 45 km et une consommation qui tourne autour de 10 litres aux 100 km.

Caractéristiques de série

La version de base est équipée d’un hayon électrique, de phares à DEL à allumage et extinction automatiques, de phares antibrouillard à DEL, d’un système d’entrée sans clé passif, d’un démarreur à distance, d’un toit ouvrant et de jantes en alliage de 18 pouces. À l’intérieur, on trouve la climatisation bizone, des jauges numériques, un éclairage d’ambiance, une sellerie en cuir, des sièges avant chauffants/réglables électriquement, des sièges chauffants à la deuxième rangée, un volant chauffant, un écran tactile de 10,1 pouces avec navigation, et un système audio à neuf haut-parleurs.

L’ensemble de sécurité de série comprend la surveillance des angles morts, l’atténuation des collisions avant, l’alerte de franchissement de ligne, l’assistance au maintien de la trajectoire, les capteurs de stationnement arrière et l’alerte de trafic transversal arrière.

Le Trailhawk ajoute un différentiel arrière à glissement limité électronique, une suspension pneumatique, un amortissement semi-actif, une déconnexion des barres stabilisatrices, une caméra tout-terrain, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique et des inserts de sièges en daim. La version 30e anniversaire est une version de base mieux équipée

La version Overland comprend un hayon mains libres, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, des jantes de 20 pouces, du cuir Nappa, un volant à réglage électrique et une chaîne stéréo à 17 haut-parleurs.

Enfin, le Summit bénéficie d’une caméra à 360 degrés, d’une climatisation à quatre zones, d’une assistance active à la conduite, d’un système de détection de la somnolence et d’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

Principales options

L’ensemble Summit Reserve ajoute le cuir Palermo, des boiseries en noyer, des garnitures intérieures en daim, des sièges ventilés à l’avant et à la deuxième rangée, un écran tactile pour le passager avant, un système audio à 19 haut-parleurs et des jantes de 21 pouces. On peut également ajouter l’affichage tête haute, des essuie-glaces à détecteur de pluie, le chargement de téléphones sans fil, des sièges avant ventilés, des stores pour les vitres de la deuxième rangée dans d’autres groupes d’options.

Concurrence

Les concurrents directs du Grand Cherokee 4xe comprennent le Lincoln Aviator Grand Touring, le Porsche Cayenne E-Hybrid, le Volvo XC90 Recharge et le BMW X5 xDrive45e.

Difficile de toucher à une légende, et Jeep s’est donné beaucoup de mal pour ne pas froisser les irréductibles qui n’aiment pas sortir de leur zone de confort. Allez en paix, le Jeep reste un Jeep. Encore plus compétente en tout-terrain un habitacle mieux insonorisé et une excellente valeur de revente.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *