|

Former la relève de demain

Par Marie-Catherine Goudreau

Dès 2022, le Quartier général de l’audace (QGDA) verra le jour au Cégep de Saint-Jérôme. Ce projet de la Fondation du Cégep a comme objectif d’accompagner et d’encourager les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat.

« On veut encourager les jeunes de la région à passer à l’action. Que ce soit pour ceux qui veulent explorer ou ceux qui veulent concrétiser leur projet », souligne le directeur général de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme, Joël Bouchard. Ce « lab entrepreneurial » permettra aux jeunes de découvrir l’entreprenariat ou d’être accompagnés pour se lancer en affaires. Ce projet va toucher tous les campus du cégep, autant à Mont-Tremblant qu’à Mont-Laurier.

Opportunités

Alors que les Laurentides connaissent un boom immobilier et que de plus en plus de gens viennent s’y installer, les opportunités en affaire se font nombreuses, souligne M. Bouchard. « Il faut investir dans la relève entrepreneuriale pour la région. On souhaite leur donner des outils qui les amèneront plus loin. »

Selon certains sondages, 33% des jeunes de 18 à 35 ans au Québec veulent se partir en affaires. Le QGDA vise donc à répondre à cette demande. « On veut favoriser l’émergence de nouveaux talents et devenir une référence en entreprenariat », affirme M. Bouchard. Ce projet a aussi comme objectif d’encourager les jeunes à demeurer en région.

Expérimentation

Le QGDA offrira un lieu pour expérimenter, un peu com-me le centre de simulation actuellement utilisé en soins infirmiers. Une chambre d’hôpital est recréée et les étudiants peuvent se pratiquer et expérimenter des tech-niques. Le QGDA offrira quelque chose de similaire, où les étudiants pourront aussi tester et essayer des idées.

Différents parcours seront offerts, comme le profil « découverte ». Celui-ci visera la découverte du potentiel entrepreneurial chez l’étudiant. Puis, le profil « engagement » visera ceux qui souhaitent concrétiser leur projet d’affaires.

Le 18 novembre prochain marquera le lancement officiel de la campagne de sociofinancement du projet qui vise à amasser 2M $.

Chaque don fait pour ce projet sera d’ailleurs doublé, grâce au Fonds Mille et UN pour la jeunesse, si l’objectif de 100 000 $ est atteint. Visitez le site web du Cégep de Saint-Jérôme pour faire un don.

En bref

Le Quartier général de l’audace offrira à la relève une structure d’accompagnement, de l’idée au démarrage.

  • Un lieu physique d’idéation et de mise en marché.
  • Des ressources et des outils de validation.
  • Du mentorat et du maillage du milieu des affaires.
  • Des activités de sensibilisation à l’entrepreneuriat (évaluation du profil).
  • Un espace ouvert à la communauté, permettant les échanges, le partage d’expertise et l’émergence d’idées novatrices.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Former la relève de demain | Cége... - […] Dès 2022, le Quartier général de l’audace (QGDA) verra le jour au Cégep de Saint-Jérôme. Ce projet de la…

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.