Oser prendre sa place dans les métiers non traditionnels
Dans le cadre de sa tournée Femmes en action, Pilote & Filles s’arrêtera à Saint-Jérôme, le 12 septembre, à 17h. « Moi j’attends toutes les femmes de Saint-Jérôme au magasin R.Thérien inc. situé au 1180, boulevard des Laurentides. C’est gratuit », d’inviter Marie-Lise Pilote.
Marie-Lise, parlez-nous de la Tournée Femmes en Action?
Pour fêter le 10e anniversaire de Pilote & Filles, je me suis dit que j’aimerais aller rencontrer les femmes, nos mères porteuses, celles qui portent du Pilote et Filles et toutes celles qui font des métiers non traditionnels ou qui sont des bricoleuses dans l’âme. Alors, de là est venue l’idée de partir visiter une quinzaine de villes à travers le Québec. Ayant commencé la tournée au printemps dernier on a fait 8 villes. Et cet automne on en fera 7 autres. Saint-Jérôme sera la première. Donc on se rend chez nos détaillants qui tiennent la collection depuis des années pour rencontrer les femmes. C’est un 5 à 7 festif et instructif. À partir de 18h, je ferai une animation qui durera environ 45 minutes. À Saint-Jérôme, je recevrai Valerye Daviault qui est la présidente des Elles de la construction. Elle nous parlera de son parcours, des difficultés qu’elle a rencontrées et des raisons pour lesquelles elle continue dans ce métier. Je rencontrerai également la peintre en bâtiment, Sonya Beaudoin, qui a créé son entreprise.
Quels sont les défis des femmes dans les métiers non traditionnels?
C’est l’acceptation dans des milieux masculins. Il y a encore du harcèlement et beaucoup de préjugés de la part des hommes envers les femmes. Il y a encore des mentalités à faire évoluer de ce côté. Mais en général, les entrepreneurs qui commencent à engager des femmes réalisent à quel point l’ambiance devient plus agréable. Moi je dis aux filles n’ayez pas peur de foncer et osez prendre votre place. Si notre entreprise Pilote & Filles présente la plus grosse collection de vêtements et de chaussures de travail pour femmes en Amérique, c’est parce qu’on sait que vous avez votre place. Ça fait 10 ans que je côtoie des femmes qui font des Métiers non traditionnels. J’en ai fait un moi-même pendant 35 ans, lorsque j’étais humoriste.
À l’époque il n’y en avait vraiment pas beaucoup des filles dans ce métier. On est en 2019 et on a le droit à ces métiers et de bien gagner notre vie.
Dans quel métier non traditionnel retrouve-t-on le plus de femmes?
Dans l’industrie de la construction, c’est celui de peintre en bâtiment. D’après les sondages de la CCQ, c’est là où il y a le plus de femmes. Ensuite, il y a des menuisières-charpentières, des arpenteurs, mais c’est encore considéré comme non traditionnel. Pour qu’un métier soit non traditionnel, il faut qu’il y ait 13% et moins de femmes qui l’exercent.