Recherche d’emploi : 4 erreurs fréquentes à éviter
Par Rédaction
Vous êtes en recherche d’emploi ? Pour optimiser vos chances de succès, évitez à tout prix ces quatre erreurs trop souvent commises.
1 – Vouloir remplir les exigences à 100 %
N’attendez pas de répondre parfaitement à toutes les exigences de l’employeur pour postuler: si vous remplissez au moins la moitié de celles-ci, n’hésitez pas à tenter votre chance en faisant ressortir les qualités et les compétences que vous possédez en accord avec le poste à combler. Par ailleurs, ne posez pas vos candidatures au hasard : si l’offre d’emploi ne correspond aucunement à votre profil, évitez de perdre du temps et d’en faire perdre aux recruteurs!
2 – Envoyer partout le même CV
N’imaginez pas gagner du temps en produisant un seul CV et une seule lettre de motivation : en agissant de la sorte, vous aurez peu de chance de retenir l’attention. Pour maximiser vos démarches, prenez plutôt le temps de personnaliser vos documents selon les diverses offres d’emploi. En effet, mieux vaut envoyer trois ou quatre candidatures bien ciblées que distribuer la même copie insipide à tout vent!
3 – Manquer de rigueur
Une lettre de motivation truffée de fautes ou une erreur dans le nom de l’entreprise à qui vous remettez vos documents sont deux moyens sûrs de faire mauvaise impression. De même, si vous envoyez des dizaines de candidatures, prenez des notes : vous paraîtrez très mal si vous ne vous souvenez pas de l’offre pour laquelle on vous appelle!
4 – Ne compter que sur les annonces
Bon nombre de postes vacants ne sont pas affichés : faire appel à votre réseau pour vous mettre en relation avec une entreprise intéressante, par exemple, est souvent la méthode la plus efficace pour dénicher un emploi. Ainsi, informez votre entourage de vos démarches.