|

Faire du bénévolat, c’est bon pour la santé!

Par Production Accès

Plusieurs études, notamment celles publiées en 2013 et en 2017 par UnitedHealth Group sous le titre Doing Good is Good for You ont démontré que le bénévolat a des effets positifs sur la santé et la qualité de vie de ceux qui en font. Et ces bienfaits sont beaucoup plus importants qu’on ne le croyait!

Santé physique

Il a été démontré que le taux de mortalité est plus bas chez les personnes qui font du bénévolat. Les plus âgées ont tendance à être plus actives physiquement et à mieux gérer les maladies chroniques dont elles souffrent. En outre, le bénévolat contribue entre autres à abaisser le taux de glycémie et à réduire le risque de maladies du cœur. De surcroît, en demeurant actifs, les bénévoles sont moins susceptibles de développer de l’hypertension.

Santé psychologique

En général, les personnes qui font du bénévolat régulièrement sont plus heureuses et plus satisfaites de leur vie que celles qui n’en font pas. En vieillissant, elles souffrent moins de dépression, d’anxiété et de stress et elles démontrent une meilleure capacité de raisonnement. Sur le plan émotionnel, elles se sentent utiles et appréciées, ce qui les motive à mieux prendre soin d’elles-mêmes.

Autres bienfaits

Le bénévolat améliore la confiance en soi et aide à lutter contre l’isolement social, et ce, particulièrement chez les aînés. En s’impliquant dans leur milieu, la plupart des bénévoles bénéficient d’un riche con­tact humain qui leur permet de tisser de nouveaux liens amicaux. Enfin, faire du bénévolat stimule la production d’ocytocine, une hormone associée au sentiment de bien-être.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.