pub de recyclage
|

Un peintre de 96 ans fait un don à la Maison Aloïs Alzheimer

Par France Poirier

La Maison Aloïs Azheimer a eu le bonheur de recevoir une toile réalisée par l’artiste Papy, le peintre amoureux, Clément Gravel âgé de 96 ans. Celui-ci s’est découvert un talent pour la peinture à l’âge de 91 ans.

La toile nommée Espoir par son auteur est exposée dans le corridor menant à l’atelier à la Maison Aloïs Alzheimer. Cette toile est offerte à la Maison Aloïs bien qu’initialement elle était destinée à la Maison Monbourquette qui a malheureusement été fermée.

L’histoire de Papy, le peintre amoureux, a été écrite par Claude Desjardins, un ancien journaliste de la région. Il a été impressionné par l’histoire de Clément Gravel qui a commencé à peindre dans le seul but de rallumer l’étincelle dans les yeux de sa tendre épouse Pauline qui était hospitalisée. Alors qu’elle était très malade, elle lui tendit des pinceaux, des toiles et des pots de peinture pour qu’il peigne. Il n’avait jamais peint, mais cette nuit-là, il peint son premier tableau à l’âge de 91 ans. La réaction de celle-ci lui donna le goût de continuer, nuit après nuit.

Au-delà du don de la toile Espoir, la collaboration de Papy mènera à une exposition qui se tiendra à la Maison Aloïs les 20 et 21 novembre. Elle mettra en vedette une sélection des toiles de Papy ainsi que celles réalisées par les participants de la Maison Aloïs lors d’un atelier de peinture coanimé par Mme Nicole Gravel, artiste, fille et agente de Papy et les intervenantes de la Maison Aloïs.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août