4 Coups de coeur pour le ski de randonnée (Classique et patin)
Par Rédaction
Dominique Hamel de Seulement pour jouer dehors – Nous avons choisi les Laurentides pour nous établir à cause de la neige! Oui, cette belle neige que nous apprécions tant. Vous, vous aimez la neige? Non? Peut-être n’allez-vous pas assez souvent jouer dehors l’hiver.
Nous sommes chanceux. La neige arrive tôt dans les Laurentides. Il nous est donc possible de pratiquer nos sports d’hiver tôt en saison et ce, même avant que les grands froids de janvier se pointent. Un de nos sports favoris est le ski de fond. Nous le pratiquons sous toutes ses déclinaisons. Pour cette chronique, nous vous proposons quelques coups de cœur de ski de fond tracé (classique et pas de patin).
1
P’tit Train du Nord (Secteur Gare de Mont-Rolland)
Pourquoi ?
Pour sa localisation, son superbe traçage et un début de saison hâtif.
Ce secteur du P’tit Train du Nord est toujours un des premiers réseaux à ouvrir en hiver. Il est facile d’accès, offre un grand stationnement, une petite salle de fartage et il est possible de se procurer les petites choses de dernières minutes et faire la location d’un équipement à la boutique de la gare. Notre parcours favori se dirige vers Val-David donc la sortie débute avec une légère montée graduelle. Vous aurez un très grand sourire à votre retour car ça va plus vite!
Il est possible de faire du ski de randonnée classique et de style pas de patin sur ce réseau. Depuis 2020, l’accès est gratuit pour skier sur le P’tit Train du Nord. Ce réseau est un excellent endroit pour débuter la saison et pour s’entraîner !
2
Domaine Saint-Bernard – Tremblant
Pourquoi ?
Pour la beauté des paysages après une tempête de neige et la diversité de ses sentiers.
Ce centre de ski est l’un des plus beaux dans les Laurentides. Il est blotti dans une belle forêt qui offre des paysages d’hiver des plus féériques. 32 km de sentiers sont tracés pour le ski classique / pas de patin. Le centre est situé en secteur montagneux donc le degré de difficulté est accentué par le relief des sentiers. Mais rassurez-vous il y a des sentiers pour tous !
Le centre offre une grande salle de fartage, location, une cafétéria, une boutique, etc. et les skieurs doivent acquitter un droit d’accès.
3
Parc Régional De Val-David-Val-Morin
Pourquoi ?
Pour ses sentiers bien entretenus en terrains vallonnés.
Le Parc Régional de Val-David – Val Morin offre plus de 50 km de ski tracé et 14 km de style pas de patin. Nous aimons ce centre pour ses points de vue magnifiques, les belles descentes (et montées), les petits refuges chauffés et aussi pour son histoire. Le centre offre des sentiers pour tous les niveaux de skieurs, salles de fartage, etc. Les skieurs doivent acquitter leurs droits d’accès pour y accéder.
4
Plein Air Sainte-Adèle (Secteur Chantecler & Parc du Loup-Garou)
Pourquoi?
Pour les sentiers étroits, rustiques et difficiles en pleine forêt.
Le groupe de plein air Plein Air Sainte-Adèle (PASA), trace plus de 20km de sentiers de ski de fond sur les terrains du Chantecler et au Parc du Mont Loup Garou. Ces sentiers sont tracés par une motoneige et un traceur. Ils sont étroits, pentus et très sinueux. Ils présentent donc un bon défi pour les skieurs expérimentés. Il est possible de relier les 2 réseaux par 2 sentiers (Loup-Garou et Adéloise O.) pour faire une boucle de près de 20km. Le meilleur moment pour aller skier sur ces sentiers est après une tempête de neige, car les paysages sont fabuleux. Ces secteurs offrent le ski de fond classique seulement.
Il n’y a aucun service sur place ni de refuges chauffés. Une contribution volontaire pour accéder aux sentiers est suggérée.