pub de recyclage
Depositphotos_76139461_XL
|

Les ventes de raquettes explosent dans les magasins

Par Luc Robert

Après les fatbikes et les skis de fond en 2020, c’est au tour des raquettes à neige de s’afficher comme l’équipement vedette de l’automne et hiver 2021-2022, dans plusieurs magasins sportifs.

Cette nouvelle tendance va de pair avec le goût des citoyens de sortir au grand air, sans s’endetter. « Les gens retournent aux sports accessibles et peu coûteux. Les raquettes à neige entrent dans ces catégories. Pour environ 150 à 250 $, ils peuvent se procurer des raquettes souples et légères, qui s’adaptent à divers types de surfaces. Contrairement à celles de l’époque « coureurs des bois », elles mordent dans la neige et ne glissent pas dans les pentes », a confié Shawn Guay, spécialiste d’atelier au magasin Sport Expert des Galeries de Monts.

La demande pour les raquettes s’explique aussi par la disponibilité des produits. « Avec les skis alpins qui entrent aux compte-gouttes, les skis de fond de performance presque tous vendus à l’avance, les gens réorientent leurs choix, tout en demeurant dans les sentiers. Les raquettes à neige demeurent un excellent compromis pour les balades en famille ou les entraînements cardios plus intenses et individuels », a-t-il ébauché.

Martin Gauthier, directeur du Sport Experts de Saint-Sauveur et Shawn Guay, spécialiste d’atelier. Photo : Luc Robert

Les raquettes de nos jours offrent une adhérence qui incite les néophytes à moins craindre les chutes sur les surfaces escarpées. « Les raquettes des années 2021 s’agrippent mieux aux surfaces glacées, grâce entre autres aux crampons métalliques situés sous l’avant du pied et d’autres avec des pics sous les talons. Ceux qui font le contour du carcan en métal ont l’air de dents de scie sur les rebords. Certains modèles ont même des talonnières, qui basculent pour surélever le talon. Cela rend la montée plus reposante pour les mollets », a poursuivi le colosse de Prévost.

À l’époque des colonies, les tribus amérindiennes du Canada utilisaient fréquemment les anciennes raquettes étroites, et celles de type pattes d’ours, pour se déplacer à la chasse. La babiche (corde en cuir cru) était souvent utilisée pour tresser l’intérieur et nouer les mocassins aux raquettes.

L’armature de ces dernières était conçue de bois durable et souple, comme du bouleau ou du frêne. Les lacets étaient faits de peau d’orignaux ou de chevreuils. Des sangles en cuir effectuaient le travail artisanal et durable.

De nos jours, les technologies sont plus simples. Les raquettes plates en aluminium sont utilisées par les randonneurs récréatifs. Pour les sentiers glacés et montagneux, les adeptes s’équipent de raquettes à crampons. Pour une traction maximale, les athlètes se tournent vers des raquettes de forme asymétriques et étroites, permettant des pas plus faciles dans toutes les conditions.

Produits de masse

Les raquettes modernes n’ont pas besoin, dans la majorité des cas, d’être de qualité olympique pour réjouir les sportifs et sportives.

« Les gens pratiquent la raquette en famille. Ils ont essayé d’autres sports depuis 2020 et y restent fidèles. Les sports collectifs sont un peu délaissés, au profit de ceux pratiqués individuellement et en famille. On a des raquettes sur les tablettes, mais ça part vite ! Nos fabricants d’ici aident à fournir », a lancé le Jérômien Marc Saint-Pierre, gérant adjoint du Hockey Experts à Rosemère. Cette bannière fait partie du groupe Sport Experts, qui déménagera une succursale en avril 2022 dans les anciens locaux du Sears, au Carrefour du Nord de Saint-Jérôme.

Dans les autres domaines, le réapprovisionnement est très difficile explique-t-il. « Ce qui provient d’Asie a de la difficulté à se rendre ici. On entend parler tous les jours des problèmes de main d’œuvre, de la non-disponibilité de conteneurs et de leur transport », ajoute M. Saint-Pierre.

Patins récréatifs

Alors que les inscriptions au hockey scolaire augmentent chaque automne, d’autres adeptes des sports de glace se tournent vers le patinage libre entre amis et membres de leur famille. « Le patin loisir est l’autre grande tendance de l’hiver 2021-2022. Les gens qui ont essayé le patin à un anneau de glace reviennent à ce loisir individuel. Tu peux t’acheter des patins récréatifs et ça fait l’affaire », a repris M. Saint-Pierre.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin