pumpkins on wooden board

À l’automne : la citrouille et la patate douce à l’honneur

Par Journal Accès

Christiane Lacoste, naturopathe, N.D.

Certains légumes sont souvent boudés ou ignorés par manque d’information ou tout simplement d’intérêt, mais certains gagnent à être connus et intégrés dans notre alimentation. Les vitamines et minéraux qu’ils contiennent sont importants et participent à gérer l’équilibre de l’organisme et de son fonctionnement. Nombre de personnes souffrent de troubles récurrents, tels acidité, inflammation et troubles éliminatoires. Il est important de réaliser que nos aliments peuvent contribuer énormément à solutionner certains problèmes et ajouter de la variété à nos menus.

La citrouille, de la famille des courges, est issue des Amériques. Les Amérindiens les cultivaient au même titre que le maïs et les fèves. Les premiers colons ont d’ailleurs survécu à leur premier hiver de 1620 grâce aux citrouilles. La citrouille est très versatile et se présente sous toutes sortes de couleurs, variant du blanc à la familière orange, et on peut même en trouver dans les teintes de bleu et d’aqua. Les tailles aussi varient d’une livre à quelques centaines de livres. La plus grosse citrouille à ce jour nous venait de la Nouvelle-Écosse et pesait un maigre 816 livres!
La citrouille est bien populaire pour décorer nos jardins et maisons à l’automne et que seraient les réceptions d’Halloween sans cette dernière… En cuisine, la popularité des tartes à la citrouille, du pain ou beurre à la citrouille n’est plus à faire. On cuit la citrouille pour en faire de la soupe, elle s’ajoute aux plats mijotés et dans les Caraïbes on la prépare en braisé, accompagnée de chili et de légumineuses. La citrouille cuite collabore à détruire les vers intestinaux, mais cependant pas autant que ses graines. Les graines des citrouilles sont comestibles et certaines variétés de graines viennent enrobées d’une mince enveloppe qu’il faut enlever. La citrouille a un pH alcalin, est diurétique et laxative. Elle est également une bonne source de vitamines A, C, E et B, ainsi que de fibres alimentaires.
Sa consommation apporte les minéraux et oligo-éléments suivants : fer, calcium, magnésium, phosphore, cuivre, manganèse, sodium et zinc. Peu de gens savent qu’on peut la consommer crue sous forme de jus. C’est pourtant sous sa forme crue que la citrouille fournit ses substances bienfaisantes et ses enzymes sous une forme optimale, non dégradée. La citrouille crue se déguste également râpée pour agrémenter toutes sortes de salades.
La patate douce (ipomoea batatas), un autre légume d’automne délaissé… Saviez-vous qu’elle ne fait nullement partie de la famille de la pomme de terre, mais est plutôt apparentée à la famille des ipomées, dont les gloires du matin originaires des Antilles? Les ipomées sont des vivaces, des annuelles, des arbustes ou des plantes grimpantes selon l’espèce.
La patate douce est une des plantes à tubercules alimentaires les plus cultivées dans le monde. Ce n’est pas étonnant, car la patate douce, en culture, donne un rendement quatre fois supérieur à celle du riz. La chair des nombreuses variétés de patates douces se décline du blanc au violet en passant par le jaune et l’orange. Leurs formes sont tout aussi diverses : on en trouve des petites et trapues, ou de plus fines et longilignes. Il y a plus d’une centaine de variétés de patates douces, mais la plus commune est celle au tubercule de teinte rougeâtre à la chair orangée. La patate douce accompagne souvent les repas de l’Action de grâce, mais gagnerait à être consommée l’année durant. Les patates douces se préparent de la même façon que les pommes de terre : cuites, rôties ou bouillies de plusieurs façons.
Il est préférable de ne pas ôter la peau, qui est la partie la plus dense en vitamines et minéraux, mais de simplement passer dessus un coup de brosse.
La patate douce est pauvre en calories, riche en fibres et c’est une très bonne source de vitamines A, B2, B5 et C entre autres. Elle est également une excellente source de cuivre et de manganèse.
 

Coup de coeur

On peut faire un jus autant avec la citrouille qu’avec la patate douce, mais d’autres légumes d’automne sont aussi très intéressants :
Jus de patate et carotte
Le jus de patate et de carotte est excellent pour nettoyer l’organisme en entier. Il contribuera à débarrasser la peau de ses imperfections grâce à son contenu riche en potassium, souffre, phosphore et chlore. L’ajout de céleri aidera les conditions nerveuses, les problèmes gastriques et la goutte.
2 patates blanches
4 carottes
6 branches de céleri
Passer le tout à l’extracteur à jus. Saliver et boire lentement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *