Ces mystérieux champignons médicinaux

Par Journal Accès

Dominique Cloutier, ND, Collaboration spéciale – Bien sûr, je vous entends déjà : « Encore une nouvelle thérapie! » Mais que sont ces nouveaux remèdes à base de champignons? En fait, c’est loin d’être nouveau. Ce qui est nouveau, c’est qu’on en parle et on commence à en parler un peu partout, en particulier sur Internet pour ne pas le nommer…

Je vais donc essayer de vous démystifier un peu tout ça!

La mycothérapie, c’est comme ça que cela s’appelle, a été découverte en Amérique du Nord, tout à fait par hasard, par des chercheurs américains qui avaient observé que certaines peuplades d’une région du Brésil possédaient une santé à toute épreuve et une étonnante longévité! En se renseignant plus, ils découvrirent que ces indigènes mangeaient tous les jours un champignon appelé Agaricus blazei, qu’eux-mêmes nommaient « champignon de Dieu ». C’était en 1960… et pourtant, certaines espèces de champignons, comme le shiitake, sont utilisés depuis des millénaires en Chine, au Tibet et au Japon pour leurs propriétés médicinales.

De très nombreuses études ont largement démontré les vertus médicinales des champignons. Ils sont souvent considérés comme des aliments de longue vie, ils améliorent le tonus général, la vigueur sexuelle et prolongent la jeunesse!

Malgré tout, l’univers des champignons reste un mystère, alors que plusieurs études sont encore en cours et que les recherches se poursuivent, surtout en ce qui concerne la recherche pour le cancer, soit depuis que l’écrivain Alexander Soljenitsin, prix Nobel de littérature 1970, nous a fait part de sa guérison d’un cancer du poumon,  pendant son incarcération dans un camp de travail en Sibérie, dans son livre Le pavillon des cancéreux, et ce, grâce à un champignon.

COUP DE COEUR

Parce qu’il porte un immense espoir pour l’humanité, je vous présente le chaga.

C’est un champignon aux propriétés exceptionnelles, une réelle merveille pour la santé. Il s’agit de l’un des champignons les plus riches en nutriments au monde.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas beau. En effet, il est d’aspect noirâtre, peu attrayant et dur comme de la roche. Sa texture est semblable au bois; il faut en faire une décoction pour le consommer.

Malheureusement, il a un gros défaut : il pousse très lentement et il est difficile à cultiver. Il pousse sur le bouleau jaune et, en général, à la cassure d’une branche.

Il possède des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antiallergiques et c’est aussi un excellent immuno-stimulant.

Et, enfin, il a une action antitumorale (le terme anticancéreuse étant réservé au corps médical) puissante.

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin… Il pousse dans les Laurentides, tout près de Saint-Sauveur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *