Le foie : l’organe de détoxication!
Par Journal Accès
Christiane Lacoste, NA, naturopathe – Vous avez lu la semaine dernière sur les multiples fonctions du foie, mais considérons aujourd’hui sa capacité à filtrer, nettoyer et détoxiquer l’organisme humain. Le foie produit des enzymes pour activer les processus de détoxication de l’organisme en entier. Recouvrer et entretenir la santé du foie doivent toujours être des priorités, car un flux de bile sain et dégagé est primordial à notre santé. Quels sont alors les aliments à éviter et les aliments à favoriser? Quelles sont les herbes ou plantes qui vont nous aider à prévenir les dérèglements et/ou rétablir l’équilibre de cet organe magnifique?
Le foie est l’organe de détoxication du corps humain. Le système immunitaire du foie peut digérer les bactéries, les virus et les autres pathogènes du sang. Un foie en santé peut métaboliser des hormones chimiques et des produits chimiques, mais jusqu’à un certain point : il y a une limite, car notre consommation quotidienne de ces éléments l’affaiblit.
Quelques raisons qui affectent et diminuent les fonctions du foie :
– Les drogues
– La présence de poisons accumulés tels que pesticides, herbicides, etc.
– Une diète déséquilibrée
– Les excès de table
L’acidose, l’alcool, les drogues et les produits chimiques sont extrêmement nocifs et affectent les tissus du foie. Les aliments ont aussi leur part dans cette détérioration : par exemple, manger des protéines en excès est nuisible pour le foie. L’excès de protéines stresse le foie ainsi que les reins qui doivent filtrer/éliminer les déchets issus du métabolisme. L’ammoniac est un de ces déchets toxiques qui devra être transformé par le foie en un constituant moins toxique, l’urée, qui sera à son tour transporté jusqu’aux reins pour être filtré et ensuite éliminé. Tant et aussi longtemps que notre apport en protéines est contrôlé, que le foie fonctionne normalement, l’ammoniac est neutralisé presque aussitôt qu’il est produit. Beaucoup d’ammoniac non neutralisé fera du tort au fonctionnement du foie. Des niveaux d’ammoniac toxique peuvent s’accumuler et nuire à l’organisme en entier.
Un autre exemple est le café et les aliments ou boissons contenant de la caféine. Le foie est l’organe qui joue le plus grand rôle dans le métabolisme de la caféine. Une grande consommation de caféine augmente l’activité du foie et ajoute un stress additionnel pour cet organe vital. Si le foie est déjà affaibli, l’impact est d’autant plus grand.
Selon l’Association canadienne du foie : on peut contrôler la maladie du foie par l’alimentation :
« Le régime alimentaire a une importance capitale pour les patients ayant une maladie du foie. Il doit être équilibré, et leur apporter en quantités adéquates les calories, les glucides, les graisses et les protéines nécessaires. Un tel régime permettra aux cellules du foie de se régénérer. Certaines maladies du foie sont traitées essentiellement par une intervention sur le plan de l’alimentation visant à faciliter la régénération des cellules. »
Que faire pour avoir un foie en santé et éviter les problèmes?
Il suffit d’allier les changements alimentaires à l’entretien et au nettoyage du foie :
– Il est préférable de favoriser des protéines végétales plutôt qu’animales;
– Limiter votre consommation de poisson de 1 à 2 fois par semaine;
– Inclure dans la diète quotidienne des noix et graines crues : amandes, des graines de sésame, de citrouille, etc.;
– Favoriser les fruits et légumes frais et éliminer les fritures sous toutes les formes;
– Favoriser des huiles végétales pressées à froid et biologiques. Idéalement, on consomme les huiles dans les salades et on ne les utilise pas pour la cuisson;
– Garder le côlon propre : les déchets doivent être éliminés quotidiennement;
– Éviter tous les aliments qui vous constipent;
– Au besoin, prendre des laxatifs naturels (à base d’herbes) et non chimiques.