Le stress et l’humeur

Par Journal Accès

Dominique Cloutier, NDA. – Nous arrivons à la fin du mois des femmes et pour le terminer, j’ai choisi de nous confronter à l’impact du stress sur notre humeur, source de nombreux soucis et conflits…!

Les troubles de l’humeur dus au stress affectent environ 10 % de la population. Tout le monde connaît des hauts et des bas dans sa vie, mais les personnes affectées par les troubles de l’humeur les vivent avec une plus grande intensité et pendant des périodes plus longues que la plupart des gens.
Le trouble de l’humeur le plus fréquent est la dépression. Une personne déprimée se sent triste. Les symptômes comprennent entre autres le sentiment d’impuissance, la modification des habitudes alimentaires, un sommeil agité, un état de fatigue permanent, l’impossibilité à avoir du plaisir et jusqu’à avoir des pensées suicidaires.
Lorsqu’une personne est soumise quotidiennement et intensément à des situations stressantes, elle produit de manière quasi continue des hormones (adrénaline et cortisol). La fabrication excessive de ces hormones a des conséquences néfastes sur le système nerveux : l’excès de cortisol, dû à un état de stress répété, va agir dans l’hippocampe, région du cerveau connue pour agir sur l’humeur. Le cortisol va également gêner la communication entre les neurones en bloquant les récepteurs stimulés par la sérotonine, molécule intervenant dans les troubles de l’humeur. Un processus qui, sur le long terme, pourrait conduire à la dépression.
Le stress chronique, surtout intensif, n’est pas à prendre à la légère, c’est un état dont nous devons nous préoccuper dès qu’il se manifeste.

Les signaux d’alarme

Si vous êtes soumis à un stress important, voici quelques symptômes révélateurs d’une évolution vers un éventuel état dépressif :
État général de fatigue, humeur maussade;
Changements brusques d’humeur, crises de larmes soudaines;
Inquiétude, angoisse, panique;
Maux de tête, baisse de la libido;
Pertes de mémoire, difficultés de concentration, indécision.
S’il peut causer de nombreux troubles, le stress peut aussi être positif! Il assure l’énergie et la résistance nécessaires pour faire face aux différentes situations. Être attentif aux signes de stress et de dépression est donc nécessaire, mais il ne s’agit pas de céder à la panique. Être à l’écoute de son corps reste le meilleur moyen pour rester zen…
 

Coup de coeur

Pour les troubles de l’humeur

Nous venons de voir à quel point il est important de bien gérer son stress pour éviter les sautes d’humeur ou même la dépression. Bien sûr, pour minimiser le niveau de stress, l’exercice est un bon outil, mais pour ceux et celles qui ont besoin d’un coup de pouce en plus, il existe des suppléments qui soutiennent et tonifient les surrénales, comme les vitamines du groupe B et certaines plantes telles que la mélisse, l’avoine, etc.
Alors, ne vous laissez pas abattre!
sante-Stress

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *