|

C’est le retour des ciné-parcs !

Par Aurélie Moulun

Nous sommes en plein moment de l’année où les journées rallongent et où la chaleur s’empare de la région. C’est aussi le moment de l’année où les ciné-parcs rouvrent leurs portes ! Avec les deux beaux ciné-parcs que nous avons dans notre région, il est difficile de ne pas se laisser tenter. 

Le ciné-parc Belle Neige est situé à Val-Morin, possède 2 écrans et peut accueillir entre 500 et 600 voitures. Le ciné-parc de Saint-Eustache possède 5 écrans et peut accueillir environ 3 300 voitures. 

Le saviez-vous ?

Le ciné-parc serait né d’une idée d’un New-Yorkais passionné autant par les voitures que le cinéma. Richard Hollingshead Jr. aurait attaché un écran à des arbres dans sa cour afin de pouvoir regarder un film à partir de sa voiture ! Ayant probablement apprécié l’expérience, il a décidé de breveter son invention et c’est à lui que l’on doit le tout premier ciné-parc au monde, créé en 1933 à Camden au New Jersey. 

Au Québec, les premiers ciné-parcs sont arrivés en 1970. Plusieurs ciné-parcs avaient débuté leur construction pratiquement au même moment à l’époque. Ainsi, plusieurs se disputaient le titre du « premier ciné-parc » dans la province. Le premier ciné-parc à avoir ouvert ses portes aux Québec serait toutefois celui de Saint-Georges-de-Beauce. 

Le ciné-parc de Saint-Eustache aurait ouvert ses portes en novembre 1971. Au départ, ce ciné-parc n’offrait que deux écrans. Il en ajoutera un troisième en 1972. Puis, c’est en 1979 que le ciné-parc Saint-Eustache se munit de deux nouveaux écrans, ce qui fait un total de cinq écrans qu’il compte encore aujourd’hui. À ce jour, il est le plus grand ciné-parc au Canada. 

Du côté de Val-Morin, le ciné-parc Belle Neige a un petit peu moins d’histoire puisqu’il a ouvert ses portes le 24 mai 2019 ! Après la fermeture du ciné-parc Templeton, situé à Gatineau, c’est le ciné-parc Belle Neige qui a pu récupérer les écrans et les équipements de projection. 

Source : cineparcs.ca 

Programmation

Belle-Neige

 Jeudi le 19 mai 2022

• Écran 1: Sonic 2 suivi de Le secret de la Cité perdue

• Écran 2: Les Animaux Fantastiques: Les secrets de Dumbledore suivi de Uncharted

 Vendredi 20 mai, samedi 21 mai et jeudi 26 mai 2022

• Écran 1: Les Méchants suivi de Ambulance

• Écran 2: Sonic 2 suivi de Les Animaux Fantastiques: Les secrets de Dumbledore

Saint-Eustache

Programmation à venir

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.